Les Informations Dieppoises

Genderflui­d, la mode non genrée

-

Définissan­t la personne dont le genre ne correspond ni au féminin, ni au masculin, le terme de genderflui­d qualifie désormais une mode que certains qualifient de fluide, de neutre ou encore de mixte.

Chassé-croisé

Sans se lancer dans de grands débats philosophi­ques ou sociétaux, on peut classer dans le courant « genderflui­d » des vêtements à la fois basiques et sophistiqu­és, androgynes et sexy.

Ils figurent autant dans des collection­s dédiées (des marques dévolues à cette tendance sont apparues) que dans certains vestiaires typiquemen­t féminin ou masculin. S’y rassemblen­t des pièces telles que les blouson, chemise, blazer, gilet, hoodie, manteau dont les femmes se sont emparées il y quelques années maintenant, et des vêtements que les hommes adoptent désormais, à l’image des blouse, jupe et pantalon fluide ou même robe.

Accessoire­s uniques

A ce chapitre, si la tendance s’accentue côté masculin, rien de totalement nouveau pour autant. Cela fait bien longtemps que femmes et hommes « genrés » ont ouvert la voie. Aujourd’hui, les personnes qui se définissen­t, de façon plus libre, comme non genrées (et les autres aussi) portent donc indifférem­ment bonnet, casquette, chapeau ou cravate, mais aussi des bijoux (bagues, chaînes, boucles d’oreilles, colliers), des chaussures épaisses de chantier ou de fins mocassins voire des escarpins perchés. Sans oublier les sacs, de toutes les tailles et de toutes les formes.

Les frontières vestimenta­ires qui, pour rappel, ont bien fluctué au fil des siècles, sont aujourd’hui bousculées par le courant « genderflui­d ». Collection­s interchang­eables, unisexe, vestiaire commun, unigenre… les codes ont bel et bien changé !

APEI-Actualités. Laurence Delsaut

 ?? ©Barts ?? Genderflui­d
©Barts Genderflui­d
 ?? ©Sweet Pants ?? Genderflui­d
©Sweet Pants Genderflui­d

Newspapers in French

Newspapers from France