Les Informations Dieppoises

« Quel plaisir de renouer avec la victoire »

- • Christophe Quesne

C’est fait ! Trois mois et demi après sa dernière victoire à domicile en championna­t (1-0 contre Les Mureaux le 2 décembre), le FC Dieppe a renoué avec le succès à la maison samedi soir contre Saint-Lô. Entre temps, avec la coupe de France et les matches remis, les maritimes avaient joué seulement deux rencontres au stade Jean-Dasnias, toutes deux perdues contre Villers-Houlgate (0-1) puis Chatou (0-1). Le FCD espère bien lancer une nouvelle série.

Au coup de sifflet final, la joie dieppoise contrastai­t avec la déception des visiteurs et de leur entraîneur Djilalli Bekkar : « Lorsque l’on affronte une équipe d’expérience comme celle de Dieppe, on ne peut pas espérer obtenir un résultat positif si l’on joue une mi-temps sur deux. En première période, nous avons abusé de jeu direct et péché techniquem­ent pour mettre Dieppe en confiance. Pour gagner ici, il faut faire beaucoup plus. Nous y sommes parvenus en deuxième période, mais nous manquons le ballon du 1-2 ».

Et le coach visiteur d’indiquer que « nous encaissons trop de buts à l’extérieur. Aujourd’hui, on se fait prendre sur deux ballons dans le dos de la défense. Pour le reste, j’ai vu de bonnes choses dans le jeu après la pause et c’est encouragea­nt. La saison dernière, l’équipe a joué le maintien. C’est mieux cette saison et nous espérons rester en haut. Pour cela, il faudra réagir contre Le Havre B samedi prochain et réussir notre déplacemen­t à VillersHou­lgate le 6 avril ».

« Entrer dans une nouvelle dynamique »

Villers-Houlgate poursuit son cavalier seul dans ce championna­t après sa victoire contre Caen B (3-2) après avoir pourtant été mené 0-2 à la pause. Ce n’est plus vers le leader, mais plutôt vers le bas de classement que regarde désormais le FC Dieppe qui a pris un bon bol d’air frais au regard des résultats du week-end. « ça fait du bien de renouer avec la victoire après une période de disette, relève Guillaume Gonel. Notre victoire me semble méritée au regard de la prestation d’ensemble et de l’envie mise par les joueurs ».

Comme l’on pouvait s’y attendre, les Dieppois ont remis le bleu de chauffe au sein d’un dispositif tactique en 3-1-4-2 qui visait avant tout à présenter un bloc hermétique. La défense avec trois axiaux (Alexander Borja, Dorian Giffard et Florian Levasseur), renforcée par Daniel Moutala positionné en pointe basse, et les deux latéraux (Noa Mahut et Salim Diaby) ont apporté une assise défensive solide. Et quand il y a eu le feu en deuxième période, la solidarité a joué à plein avec le sauvetage in extremis de Salim Diaby alors que Saint-Lô était sur le point de prendre l’avantage.

« Moralement, cette victoire nous fait le plus grand bien, reprend Guillaume Gonel.

Le groupe a fait preuve de résilience pendant cette période difficile et c’est une force. L’état d’esprit est resté le bon alors que ça ne voulait pas nous sourire. Aujourd’hui, les entrants ont amené de la plus-value, à l’exemple de Maurice (Lattuca) qui sert Quentin (Stockley) pour obtenir le penalty ensuite transformé par Florian (Levasseur). Il nous reste huit matches dans ce championna­t, dont six à domicile. Il faut entrer dans une nouvelle dynamique ».

Quentin Stockley décisif et heureux

S’il y a un joueur dieppois qui a été décisif samedi soir, c’est bien Quentin Stockley qui a évolué en pointe aux côtés d’Adama Sidibé: Auteur du premier but et contribuan­t au deuxième en obtenant le penalty, il est ressorti heureux de sa longue douche. « Quel plaisir de renouer avec la victoire, souligne-t-il tout sourire. Cette victoire va nous relancer. A titre personnel, je n’avais plus marqué ici depuis la réception des Mureaux. Le premier but, nous l’avons travaillé à l’entraîneme­nt cette semaine. Rémy (Chombart) met le ballon dans l’espace et je frappe comme il faut. Sur le deuxième, Maurice (Lattuca) me lance parfaiteme­nt, le gardien me fauche et nous obtenons le penalty ». Le sang froid de Florian Levasseur a fait le reste.

Newspapers in French

Newspapers from France