Les Informations Dieppoises

L’artiste Delphine Boeschlin est en résidence au parc naturel éducatif Guy-Weber

L’artiste Delphine Boeschlin est en résidence jusqu’au 10 avril, au parc naturel éducatif Guy-Weber, à Saint-Aubin-le-Cauf. Elle va travailler avec les habitants du territoire à travers des rencontres, ateliers et exposition­s.

-

L’artiste Delphine Boeschlin est installée depuis le 8 mars, au coeur du parc naturel éducatif Guy-Weber, à Saint-Aubin-leCauf, pour une résidence autour de la fabrique d’art et de la création expériment­ale.

Elle va travailler avec les publics du territoire de la communauté de communes Falaisesdu-Talou en proposant des rencontres, des ateliers et des exposition­s pluridisci­plinaires. Ce projet a pour vocation d’ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux par le prisme de l’art et de rencontres artistique­s.

Au bord des routes

Un premier volet s’intitule « Au bord des routes ». L’artiste, au fil des ans, a réalisé des prises de vues lors de ses déplacemen­ts en voiture. Delphine Boeschlin part généraleme­nt avec une belle avance pour pouvoir prendre les plus petites routes. Ainsi, elle a le temps de saisir les images qu’elle voit défiler derrière son pare-brise.

Comme un long travelling sur le paysage qu’elle traverse, avec des histoires qui se trament dans l’épaisseur des images, et qui racontent une région ou un territoire à un moment donné. L’artiste cherche à raconter le paysage dans lequel nous évoluons et que nous parcourons au quotidien.

« Je suis convaincue que le paysage nous fabrique autant que nous le modelons selon nos besoins et qu’il nous influence certaineme­nt autant que nous cherchons à le maîtriser et à l’organiser, précise Delphine Boeschlin. Il ne s’agit pas seulement d’établir un rapport personnel avec le territoire regardé, mais encore de trouver ce qu’il y a de collectif et de commun dans ces paysages familiers ».

Des rencontres

La résidence d’artiste intitulée FACE aura lieu jusqu’au 10 avril grâce au Fonds régional d’art contempora­in de Normandie en collaborat­ion avec l’APEI de la région dieppoise. Le projet est cofinancé par la Direction régionale des affaires culturelle­s et le Départemen­t.

Une expo pop-up et un échange entre Delphine Boeschlin et le public auront lieu mercredi 20 mars, à la médiathèqu­e de Saint-Martin-en-Campagne. À cette occasion, l’artiste proposera une sélection de livres à consulter sur place, provenant de sa propre bibliothèq­ue et qui inspire et nourrit son travail « Au bord des routes ».

Autre événement, la projection et rencontre avec l’artiste dans le cadre des «ekocafés» du café associatif La Kafét’Yères de Cuverville-sur-Yères, mardi 2 avril.

Expo et échange avec Delphine Boeschlin mercredi 20 mars de 15 h à

16 h à la médiathèqu­e de Saint-Martin-en-Campagne. Projection et rencontre avec l’artiste au café associatif La Kafét’Yères de Cuverville-surYères mardi 2 avril à 18 h 30. Animations ouvertes à tous.

 ?? ©Archives ?? Delphine Boeschlin va travailler lors de rencontres, ateliers et exposition­s pluridisci­plinaires avec les habitants du territoire.
©Archives Delphine Boeschlin va travailler lors de rencontres, ateliers et exposition­s pluridisci­plinaires avec les habitants du territoire.

Newspapers in French

Newspapers from France