Les Informations Dieppoises

Collège Camus : une classe à horaires aménagés à la rentrée

- ■

Au collège Camus de Neuville-lès-Dieppe, depuis quelques années, les jeunes collégiens peuvent profiter d’une option danse. Mais dès la rentrée prochaine, ils pourront aller plus loin encore puisque cette option danse devient une Chad, une classe à horaires aménagés danse. « C’est une officialis­ation de l’option pour le niveau collège, comme pour le primaire à l’école Langevin. La Chad est reconnue officielle­ment dans le parcours scolaire d’un élève », précise l’établissem­ent dirigé par Erik Deneu.

Une formation musicale

Les élèves apprendron­t trois danses différente­s : hip-hop, danse contempora­ine et danse classique, ainsi que de la formation musicale et de la culture chorégraph­ique. Les cours sont donnés au collège, à la Maison des jeunes et à l’école Langevin. Chaque semaine, cela représente­ra trois heures et demie en moyenne dans l’agenda.

En parallèle, l’emploi du temps est allégé en sport, arts plastiques ou éducation musicale. Cette Chad n’est pas seulement destinée à accueillir des élèves neuvillais. En effet, elle est dérogatoir­e. « Elle permet à des élèves, écoliers et collégiens, qui ne sont pas du secteur de Camus, de bénéficier du dispositif », poursuit le principal du collège.

Ils peuvent donc candidater pour intégrer cette classe en 6e ou en cours de scolarité au collège, quel que soit leur école et collège d’origine. Par ailleurs, les élèves de Chad bénéficien­t d’un bonus de 20 points pour le diplôme national du brevet et ont la possibilit­é de poursuivre au lycée Ango en section danse.

La Chad de Camus sera présentée lors de la soirée portes ouvertes au collège jeudi 21 mars entre 17 h et 19 h. Le dépôt des fiches de candidatur­e est possible jusqu’au 25 mars. Des tests collectifs auront lieu le 8 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France