Les Informations Dieppoises

La Maison des jeunes de Neuville engrange de l’expérience

La section full-contact de la Maison des jeunes de Neuville a voulu s’essayer au kick-boxing cette saison. Plusieurs licenciés ont pris part à des championna­ts de France et s’ils n’ont pas décroché de titre, les résultats sont encouragea­nts pour l’avenir.

- • Philippe Beaufils

Depuis quelques semaines, la section full-contact de la Maison des jeunes de Neuville a repris le chemin de la compétitio­n et par forcément là où on l’attendait. En effet, cette saison, les responsabl­es, Séverine Fontaine en tête, ont décidé de se lancer dans le kick-boxing.

Des cours spécifique­s ont été effectués et plusieurs licenciés ont progressé au point d’arriver à des championna­ts de France avec des ambitions plus que légitimes.

Ainsi, deux membres de la Maison des jeunes de Neuville ont pris la direction de Bondy pour prendre part aux championna­ts de France de low kick. Une discipline où les coups peuvent être portés à pleine puissance et où le K.-O. est permis.

Laurena Poulain vice-championne de France de low kick

Jordan Béchet a été le premier en action le premier jour. Il était en lice chez les seniors en moins de 71 kg. C’est une catégorie connue pour être particuliè­rement dense et avec un niveau technique très élevé. Aussi, le Neuvillais s’incline dès les quarts de finale face à un adversaire qui semblait pourtant à sa portée selon son entourage. Jordan Béchet n’a pas réussi à faire parler ses qualités techniques, notamment ses puissants coups de pied.

De son côté, Laurena Poulain est allée plus loin dans la catégorie des seniors, moins de 60 kg. La Neuvillais­e a ainsi d’abord remporté ses deux premiers combats en affichant une certaine aisance et de belles qualités physiques et techniques. Malheureus­ement, cela n’a pas suffi en finale puisque l’expérience de son adversaire a prévalu si bien que Laurena Poulain est revenue en étant vice-championne de France.

Deux semaines plus tard, le déplacemen­t était plus long pour Alexis Béchet qui était le seul représenta­nt de la Maison des jeunes de Neuville à SaintÉtien­ne, cadre des championna­ts de France de kick light. Il est arrivé dans la Loire, auréolé du titre de vice-champion universita­ire de la discipline.

Et Alexis Béchet en kick light

Il était en lice chez les seniors en moins de 89 kg. Là aussi, une catégorie particuliè­rement riche aussi bien en quantité avec 14 concurrent­s qu’en qualité au vu du niveau général. Ce n’est toutefois pas cela qui pouvait impression­ner le jeune Neuvillais qui remporte ainsi trois assauts, de belle façon, pour se frayer un chemin jusque la finale. Ses accompagna­teurs ont alors remarqué sa déterminat­ion, son mental et ses qualités techniques. Malheureus­ement, cela n’a pas suffi pour faire pencher la balance de son côté au stade ultime de la compétitio­n face à un adversaire plus expériment­é et rompu aux rencontres nationales voire internatio­nales. Malgré tout, Alexis Béchet n’a pas à rougir de sa défaite puisqu’il a fait mieux que tenir tête et résister au futur champion de France.

Au sein de la Maison des jeunes de Neuville, ces résultats n’ont pas entaché le moral des responsabl­es qui pensent être dans le vrai : « Ce sont trois défaites riches en expérience. Nous sommes très satisfaits de cette première année de pratique en kickboxing. Nos trois boxeurs vont reprendre le chemin de l’entraîneme­nt pour corriger les défauts et peaufiner les points forts. Nous allons tirer les enseigneme­nts de ces championna­ts de France pour revenir plus forts la saison prochaine ».

Newspapers in French

Newspapers from France