Les Informations Dieppoises

Cécilia Roussel, de la chaussure orthopédiq­ue à la photograph­ie de mariage

Cécilia Roussel, habitante de Saint-Pierre-en-Val, a quitté Toulouse et son métier de podo-orthésiste pour se lancer, en avril 2023, dans la photograph­ie de famille et de mariage.

- • Augustin Thibouw

Originaire de Deauville et après des études à Paris, Cécilia Roussel s’est installée dans le sud de la France pendant deux ans, dans la ville rose de Toulouse. Après être tombée enceinte, la podo-orthésiste a décidé de changer totalement de vie. «J’ai voulu changer de voie et j’ai longtemps hésité, mais je me suis lancée », commente-t-elle.

Recherche de la lumière naturelle

Sa nouvelle vie se passe à Saint-Pierre-en-Val où elle s’est lancée, en avril dernier, dans la photograph­ie. Plus précisémen­t dans la photograph­ie de mariage, de grossesse et de nouveau-nés. « J’aimais bien prendre en photo ma famille, mes amis, mais aussi mon petit Loulou », explique la Seinomarin­e. Mais toujours dans un milieu naturel, c’est pour cela qu’il n’est pas question, pour elle, d’avoir son propre studio : « Je n’aime pas les éclairages artificiel­s, donc uniquement les éclairages naturels, en extérieur. »

Elle a d’ailleurs en endroit favori pour tirer le portrait de ces clients : «Je suis une fanatique de la mer, mon spot favori, c’est la mer, les falaises ». Et d’ajouter : « C’est ce qui me manquait à Toulouse. »

À la recherche des émotions

Ce lieu lui apporte beaucoup de luminosité et surtout des couleurs qui ne sont jamais les mêmes. C’est ce que recherche la photograph­e pour ses clichés. Elle qui est moins attirée par la forêt, qui se trouve pourtant à quelques hectomètre­s de chez elle : « La forêt c’est trop sombre pour moi, j’ai besoin d’espace ».

Au-delà de la luminosité et des couleurs, qui ne sont qu’une partie du décor de la photograph­ie, Cécilia aime capter des choses bien précises sur ces modèles. «Je recherche les émotions, les regards, les sourires, les larmes de joie aussi, ainsi que des gestes tendres », explique-t-elle.

Pour y arriver, elle a ses petits secrets. Mais pour mettre ses clients dans leurs bulles, la photograph­e tente de leur faire oublier l’objectif de l’appareil photo en leur « faisant penser à autre chose, en leur donnant de petits conseils pour qu’ils soient les plus naturels possible ».

Tout ça pour obtenir la photo idéale : « La photo parfaite, c’est celle où les gens vont se regarder en souriant, en rigolant, où l’on voit des gens avec la joie de vivre», présente Cécilia Roussel. « Tout se passe dans le regard, plus ils sont complices et plus ça va se voir en photo. »

Contact au 06 12 63 29 01. Informatio­ns sur ceciliarph­otographie.fr ou sur Instagram : cecilia_photograph­ie76.

 ?? ©Cécilia Roussel ?? Installée à Saint-Pierre-en-Val, Cécilia Roussel a changé de vie pour se lancer dans la photograph­ie.
©Cécilia Roussel Installée à Saint-Pierre-en-Val, Cécilia Roussel a changé de vie pour se lancer dans la photograph­ie.

Newspapers in French

Newspapers from France