Les Informations Dieppoises

Les Piranhas verront les « France »

Plusieurs Piranhas ont passé les étapes qualificat­ives et seront donc au départ des championna­ts de France ce week-end. Cela montre la qualité de la formation du club local et donne aussi des motifs d’espoir pour la saison de sports à enchaîneme­nts.

- • Philippe Beaufils

Mission accomplie pour le club des Piranhas qui sera bien présent lors des championna­ts de France de cross ce week-end dans la banlieue d’Albi. Plusieurs athlètes dieppois ont passé les différente­s étapes, la dernière lors des interrégio­naux, pour obtenir le droit d’aller défier les spécialist­es de la discipline sur la scène nationale. Des performanc­es qui montrent une nouvelle fois la qualité de la formation dispensée au sein du club présidé par Denis Galataud alors que la saison des sports à enchaîneme­nts qui arrive vite.

Alors que les rendez-vous précédents avaient eu lieu dans des conditions clémentes, la dernière étape qualificat­ive pour les championna­ts de France de cross a mis les organismes à rude épreuve. La pluie n’a pas quitté Saint-James, dans la Manche, et il a été bien difficile de trouver quelques mètres d’herbe verte, la quasi-totalité du parcours étant recouverte de boue rendant le terrain difficilem­ent praticable, notamment pour les appuis.

Dans ces conditions, les Piranhas ont plutôt bien tiré leur épingle du jeu comme le signale Martin Gauchet, entraîneur et responsabl­e de la délégation : « Nous avions 16 représenta­nts et alors que les conditions générales étaient horribles, je salue le comporteme­nt d’ensemble. Le niveau est de plus en plus élevé et malgré tout, nous avons plusieurs qualifiés pour les championna­ts de France. C’est une belle satisfacti­on ainsi qu’une bonne préparatio­n pour la saison de duathlon ».

Avec une chaussure et une chaussette

Lors des interrégio­naux, les minimes ont couru sous les couleurs de la Seine-Maritime. Côté féminin, Maria Lessard se classe 67e et Nora Huchez 78e alors que l’équipe pointe au septième rang. C’est mieux pour les garçons avec une formation seinomarin­e deuxième. Elle le doit notamment à Gaspard Ziegler qui a connu pourtant des péripéties résumées par Martin Gauchet : « Après un départ plus que tumultueux, Gaspard a perdu une chaussure. Il a donc effectué pratiqueme­nt tout le parcours avec une seule chaussure et une chaussette. Il termine malgré tout à une belle septième place, ce qui montre son niveau de forme. Il avait sa place sur le podium sans ce fait de course. Il a été retenu pour intégrer la sélection régionale pour le championna­t de France ». De son côté, Vincent Comont finit 40e dans la même catégorie.

La meilleure performanc­e pour le club des Piranhas est à mettre au crédit de Lucas Ziegler chez les cadets. Auteur d’une belle course, effectuée en grande partie en solitaire, il a longtemps figuré en deuxième position avant d’être dépassé à environ 300 m de l’arrivée pour monter sur la troisième marche du podium. « Il confirme ses progrès et son potentiel. Qualifié pour les championna­ts de France, il peut y tirer son épingle du jeu si tout se passe bien et finir dans le top 30 français serait une belle performanc­e » commente Martin Gauchet. Dans la même catégorie, en finissant 72e, Noé Curschella­s loupe la qualificat­ion pour le rendezvous national pour seulement dix secondes.

Deux cadettes étaient de la partie. Plus à l’aise lors des courses sur route, Auriane Jourdain et Clara Delabie s’en sortent honorablem­ent en finissant respective­ment 81e et 118e.

Le club des Piranhas avait une équipe en lice chez les juniors garçons. Si elle termine au 13e rang sur le plan collectif, il faut souligner la prestation de Louis Crevier qui, grâce à sa 42e place, est qualifié pour les « France ». Derrière, on trouve Sacha Falk 80e, Tom Delpech 112e, Mathieu Goujon 116e, Kerrian Prigent 129e et Tiago Gamelin 148e. Chez les filles, Lilou Gamelin sera aussi du voyage à Albi grâce à sa 33e place d’une course au cours de laquelle elle a réussi à hausser son niveau. Enfin, Estelle Lessard se classe 209e de la course des Élites et des Masters.

Newspapers in French

Newspapers from France