Les Informations Dieppoises

Démissions multiples, résultats en berne, Alpine dans la galère

- • A. BdC.

Jacques Chirac disait que « les emmerdes, ça vole toujours en escadrille ». Une citation qu’Alpine pourrait presque reprendre à son compte. La marque originaire de Dieppe est dans une grande difficulté en ce début de saison de Formule 1. Il y a bien sûr les résultats d’abord. Ils sont décevants et même si Bruno Famin, le directeur de l’écurie, Esteban Ocon et Pierre Gasly, les pilotes, tentent de minimiser la catastroph­e, les 17e et 18e places obtenues lors du Grand prix de Bahreïn la semaine dernière parlent d’elles-mêmes. Sur la piste, Alpine n’existe pas.

Deux démissions, trois arrivées

En dehors, ce n’est guère mieux. Lundi 4 mars, la marque dieppoise a annoncé la restructur­ation complète de son équipe. Matt Harman, directeur technique de l’écurie et Dirk de Beer, responsabl­e de l’aérodynami­que, ont démissionn­é. Pas vraiment une surprise, la rumeur raconte qu’ils avaient démissionn­é il y a quelques mois et qu’ils ne sont restés que pour une raison de préavis.

Ils seront remplacés par trois personnes : Joe Burnell comme directeur technique de l’ingénierie, David Wheater comme directeur technique de l’aérodynami­que et Ciaron Pilbeam comme directeur technique de la performanc­e. Une nouvelle organisati­on à trois têtes, conséquenc­e directe d’« une période de résultats décevants en

Championna­t du Monde de Formule 1, où l’équipe a glissé de la quatrième à la sixième place du Championna­t constructe­urs entre 2022 et 2023, manquant plusieurs objectifs clés dans ses ambitions de se battre aux avantposte­s » explique le communiqué de presse d’Alpine.

Une restructur­ation qui n’est pas la préparatio­n idéale en vue de la deuxième manche de la saison. Samedi 9 mars, c’est sur le circuit de Djeddah en Arabie Saoudite qu’Alpine tentera de rebondir, mais il ne faut pas se mentir, il ne devrait pas y avoir de miracle.

Newspapers in French

Newspapers from France