Les Informations Dieppoises

Ne pas avoir la tête ailleurs

Après avoir bien négocié les deux plus longs déplacemen­ts de la saison, les Dieppoises vont jouer trois de leurs quatre derniers matches à domicile. Elles peuvent donc assurer leur statut de leader sans s’occuper des résultats de leurs rivales.

- ■ • Philippe Beaufils

Difficile de savoir si le plus dur est fait, mais les Dieppoises ont passé avec succès et maîtrise l’obstacle, que l’on peut aussi nommer piège, constitué par le long déplacemen­t à Landerneau. Les filles de Michel Gomez sont solidement installées à la première place et le plus important est de savoir qu’elles ont leur avenir entre leurs mains. Avec un point d’avance et le panieraver­age favorable sur Bihorel et Nantes, Julie Barber et ses partenaire­s ont un droit à l’erreur sur leurs rivales qui vont d’ailleurs se rencontrer ce week-end.

Un adversaire qui a besoin de points

Pour autant, il ne faudra pas avoir la tête au Kindarena, mais bien à la Maison des sports, car Michel Gomez insiste pour ne surtout pas se fier au classement au moment d’évoquer la réception de la Glacerie : « C’est un adversaire qui est à la lutte pour son maintien et qui a encore besoin de points. Aussi, les joueuses de la Manche n’auront rien à perdre contre nous. La Glacerie est une équipe composée essentiell­ement de petits gabarits avec un jeu basé sur la vitesse et la percussion. À nous de ne pas nous laisser surprendre et d’imposer d’entrée notre maîtrise ».

Le technicien local a encore le match aller disputé dans la

Manche. Malgré une nette victoire au final (62-79), tout n’avait pas été simple pour les Dieppoises qui ne menaient que d’une longueur à la pause (32-33). Comme à Landerneau samedi dernier et comme souvent dans ce championna­t, l’écart s’était alors creusé dans un troisième quart-temps à sens unique (13-29) avant une gestion tranquille de cette avance.

C’était alors la huitième victoire en autant de rencontres disputées pour les Dieppoises déjà seules en tête de cette poule C de Nationale 2 et qui le sont toujours quelques semaines plus tard alors que la saison va aborder bientôt son sprint final.

Tout pourrait être rose donc dans le camp dieppois, mais Michel Gomez sait tempérer les ardeurs, fidèle à sa prudence habituelle : « Nous pouvons encore terminer à la première place, mais aussi à la troisième si la déconcentr­ation s’empare du groupe. À Landerneau, il y a eu de bonnes choses, mais les filles sont aussi retombées dans leur péché mignon avec trop de ballons perdus. On a parfois tendance à se compliquer le jeu qui pourrait être si simple. De plus, je n’avais que sept filles à dispositio­n et c’est vraiment le minimum. Samedi, j’espère enregistre­r le retour de Jasmine (Rachal) dont la seule présence est importante pour nous, mais aussi pour l’adversaire. Il y a pas mal de petits bobos chez les filles, mais il faut gagner contre la Glacerie avant un week-end de repos qui sera apprécié ».

Du côté de la Glacerie, les préoccupat­ions ne sont pas les mêmes avec une septième place à égalité avec Rennes et avec une longueur de retard sur Mondeville, ces trois formations étant clairement à la lutte pour le maintien. Si l’équipe de Rézé est condamnée depuis longtemps, il y a encore logiquemen­t deux autres places à éviter en bas de classement (en retirant les équipes espoirs qui ne sont pas concernées). L’équipe de la Manche est donc dos au mur, encore plus après la dernière sévère défaite à domicile (45-73) contre une formation de Trégueux qui n’a plus rien à craindre ou espérer dans ce championna­t.

Les Manchottes vont donc arriver avec une forte motivation à la Maison des sports, même face au leader, mais le leader dieppois sera également déterminé et avec le soutien des fidèles et de plus en plus bruyants supporters, Dieppe doit l’emporter pour faire un pas de plus vers les play-offs d’abord... et peut-être la montée.

Dieppe-La Glacerie, samedi à 20 h à la Maison des sport

Newspapers in French

Newspapers from France