Les Informations Dieppoises

Louise Michel racontée sur scène par les jeunes

- • Lucie Pacquet

Les classes à horaires aménagés en musique du collège Simone-Veil de Bourg-Achard viendront présenter leur spectacle sur la vie de la figure féminine et communarde, Louise Michel, revenue de sa déportatio­n par Dieppe, à la Maison Jacques-Prévert de Dieppe samedi 16 mars de 18 h à 19 h 30.

Le spectacle qui allie chant et théâtre mis en scène par leur professeur Franck Penitzka sera interprété par 40 élèves volontaire­s de ces classes allant de la 6e à la 3e, 30 membres de la chorale Choeur couleur et des comédienne­s. Le spectacle a reçu le soutien de l’associatio­n dieppoise des Amies et amis de la commune de Paris. « La Commune est la plus ancienne organisati­on du mouvement ouvrier français créée en 1882 » note Pascale Lavieuvill­e, secrétaire de l’associatio­n.

«C’est un spectacle pour célébrer l’engagement humaniste et progressis­te des communards, il était important de rappeler la répression féroce de la Commune de Paris » explique Henri Rogé, ému de faire vivre le projet à Dieppe : « Cela me touche personnell­ement d’être à Dieppe. C’est là où je suis né, je suis heureux de soutenir ce projet dans un endroit qui se situe juste à côté d’une rue qui porte le nom de mon père ».

« Il était obligatoir­e et logique pour nous de faire venir le spectacle jusqu’ici et la Maison Jacques-Prévert a accepté de le recevoir, nous entretenon­s de bonnes relations avec eux» souligne Nelly Bault coprésiden­te des

Amis et amis de la Commune de Paris.

Le moment idéal

Le moment a été parfaiteme­nt choisi puisque « le mois de mars est un mois où traditionn­ellement les femmes sont mises en avant, explique Valérie Peuple, secrétaire de l’associatio­n et présidente de la Maison Jacques-Prévert. Et c’était bien de le représente­r dans un quartier comme Janval où beaucoup de femmes sont isolées. »

La petite troupe arrivera à Dieppe à 9 h pour répéter. Elle ira chanter après le repas du midi devant la plaque Louise Michel installée sur le mur du restaurant La Tour aux crabes sur le quai Henri-IV. Elle présentera son spectacle à la Maison Jacques-Prévert.

Le spectacle est accessible à tous et gratuit, mais il est conseillé de réserver sa place au 02 35 82 71 20.

Newspapers in French

Newspapers from France