Les Informations Dieppoises

Hôpital : des recherches pour améliorer la prise en charge des patients

Le départemen­t de recherche clinique de l’hôpital de Dieppe mène des études pour améliorer la prise en charge des patients.

- • Camille Larher

La recherche clinique, ce n’est pas que dans les grands centres hospitalie­rs universita­ires. À Dieppe aussi, des études sont menées pour faire avancer la science, « et notamment pour améliorer la prise en charge des patients et leur parcours médical», souligne le docteur en réanimatio­n Pierre-Louis Declercq, référent du départemen­t de recherche clinique et responsabl­e du comité scientifiq­ue. Ces recherches concernent à la fois le médical et le paramédica­l.

Une équipe dédiée à la recherche

Au départ, tout est parti du service réanimatio­n de l’hôpital qui menait déjà des études cliniques, comme sur les cas de Covid graves. Les profession­nels qui y participai­ent devaient le faire en plus de leurs activités quotidienn­es. Le départemen­t de recherche clinique a été créé en décembre 2021 pour pouvoir les accompagne­r dans leurs démarches et être plus productifs.

«Il nous fallait l’aide de la direction de l’hôpital », reprend Pierre-Louis Declercq. Ainsi, des postes ont été créés : celui d’une coordinatr­ice, Angélique Petain, et deux infirmière­s dédiées à la recherche clinique, Christelle Bigot et Cécile Saladin. Elles soutiennen­t les profession­nels qui veulent se lancer.

Faire participer les patients

« Nous avons besoin de gens motivés, prêts à s’investir », reprend le responsabl­e du comité scientifiq­ue. L’idée est de rassembler le plus possible, à la fois des profession­nels de la santé, mais aussi des patients.

L’hôpital de Dieppe peut participer à des projets de recherche déjà initiés dans d’autres centres hospitalie­rs ou lancer sa propre étude. «Il ne faut pas manquer d’ambition », Pierre-Louis Declercq. souligne

20 études en cours

En 2023, sept médecins ont publié dans des revues spécialisé­es, 25 investigat­eurs se sont investis dans la recherche, une vingtaine d’études sont toujours actives et 1280 patients ont accepté d’y participer.

«Un très bon chiffre, en augmentati­on grâce au travail des deux infirmière­s de recherche clinique », note le référent de ce départemen­t. D’ailleurs, l’équipe a présenté ses activités mardi 20 février dans le hall de l’hôpital.

Sortir de la routine

« À Dieppe, nous ne voulons pas nous spécialise­r dans un domaine de recherche clinique », fait remarquer PierreLoui­s Declercq. Le domaine est vaste. Ainsi, plusieurs études sont en cours sur le traitement des crises de gouttes en rhumatolog­ie, la prise en charge de la schizophré­nie résistante aux traitement­s en psychiatri­e, la prise en charge de l’obésité en chirurgie bariatriqu­e.

« Ces recherches sont le reflet d’un certain dynamisme de l’hôpital, d’une rigueur, d’un investisse­ment et d’un respect du patient», sourit Pierre-Louis Declercq.

Elles apportent aussi une bouffée d’oxygène aux profession­nels de santé qui peuvent se sentir enfermés dans leur quotidien. « C’est toujours motivant de s’ouvrir à d’autres horizons, de casser la routine », poursuit le médecin.

 ?? ?? Cécile Saladin, Pierre-Louis Declercq, Christelle Bigot et Angélique Petain, l’équipe dédiée à la recherche, ont présenté l’activité du départemen­t de recherche clinique à l’hôpital de Dieppe.
Cécile Saladin, Pierre-Louis Declercq, Christelle Bigot et Angélique Petain, l’équipe dédiée à la recherche, ont présenté l’activité du départemen­t de recherche clinique à l’hôpital de Dieppe.

Newspapers in French

Newspapers from France