Les Informations Dieppoises

Michel Laurent collection­ne les siphons d’eau de Seltz

Le salon toutes collection­s organisé par l’associatio­n TTV culture et loisirs a ouvert ses portes dimanche 25 février à Veules-les-Roses dans la salle Frager. Parmi eux, Michel Laurent dévoilait une collection assez insolite.

-

Cette nouvelle édition du salon toutes collection­s à Veulesles-Roses, dimanche 25 février, a accueilli un public nombreux dès le matin. L’événement a été préparé par Patrick Leclerc, le nouveau président de l’associatio­n, et six bénévoles pour accueillir les 23 exposants. Le président a tenu à remercier son équipe de bénévoles et la mairie de Veules pour le prêt d’une partie des tables et pour la mise à dispositio­n de la salle Frager.

Pin’s, capsules de champagne…

Ce salon mérite bien son nom, car un bon nombre de collection­neurs peuvent y trouver leur bonheur. Sa réputation le précède puisqu’ils sont nombreux à s’y rendre depuis plusieurs années, à l’image de M. Foliot, président des Mordus de la collection.

Si vous êtes placomusop­hile, c’est-à-dire que vous collection­nez les capsules de muselet, il était possible de se rendre au stand des époux Vielle qui présentaie­nt leur collection de capsules de champagne. Il existe même un catalogue où elles sont répertorié­es. Certaines sont de véritables oeuvres d’art, car elles sont peintes à la main.

Les philopinis­tes, les collection­neurs de pin’s et d’épinglette­s, pouvaient faire de belles trouvaille­s au stand de Patrick Regnier qui avait apporté pour ce salon entre 15000 et 18 000 pin’s.

Si vous en cherchiez un en particulie­r, la recherche n’était pas compliquée, car ils étaient triés par thème. Tout comme au stand qui proposait des bandes dessinées.

Une collection originale

Parmi les exposants, certains ont pu découvrir un ancien objet assez particulie­r. Un objet couramment utilisé à une époque peut se révéler 100 ans plus tard une rareté recherchée. C’est le cas du siphon d’eau de Seltz. Michel Laurent en proposait une dizaine aux couleurs variées et aux provenance­s diverses : de plusieurs villes françaises, mais aussi d’autres pays comme l’Angleterre et l’Espagne.

Michel Laurent est un collection­neur champenois passionné par ce type de bouteilles. Est-ce vraiment un hasard quand on sait que son père était limonadier ?

Il recherche puis restaure différents modèles et met en vente ses doubles. « Je les rénove, change au besoin les têtes en étain et les tubes. Le verre provenait principale­ment de Tchécoslov­aquie. Il y avait une pression de six bars, ce qui explique l’épaisseur et le poids de la bouteille », confie le collection­neur.

Pour l’anecdote, ces fameux siphons ont été un temps interdits, car à la moindre fêlure, ils pouvaient exploser s’ils restaient posés sur une table à la terrasse des cafés en plein soleil.

Par la suite, une solution a été trouvée pour les réutiliser en leur adaptant un habillage métallique. Cependant, dans les années 50, leur usage a été abandonné.

Hormis ce passionné, les autres collection­neurs n’étaient pas oubliés, car que vous soyez fabophiles – amateurs de fèves –, discophile­s – collection­neur de vinyles –, autophilis­tes – amateurs de petites voitures –, philatélis­tes – amateurs de timbres – ou cartophile­s – amateurs de cartes –, ce salon était aussi pour vous !

 ?? ?? Michel Laurent collection­ne les siphons d’eau de Seltz.
Michel Laurent collection­ne les siphons d’eau de Seltz.

Newspapers in French

Newspapers from France