Les Informations Dieppoises

Nouveau prestatair­e pour l’eau : la première facture arrive en avril

-

Une centaine de personnes ont assisté à la réunion publique, mercredi 21 février à la salle André-Bourvil de Fontaine-le-Dun, afin de découvrir le nouveau prestatair­e pour l’eau potable et l’assainisse­ment ainsi que les changement­s prévus à cette occasion.

La société Eaux d’Albâtre est chargée depuis le 1er janvier dernier de distribuer l’eau potable sur le territoire de la CCCA, la communauté de communes de la Côte d’Albâtre, car les contrats délégués aux Eaux de Normandie et de la Compagnie fermière de services publics (Veolia) ont pris fin le 31 décembre dernier. Le nouveau contrat a une durée de 12 ans.

❝ On ne peut plus se permettre de laisser des tuyaux qui fuient

EMMANUEL COTTIN, directeur général des services à la CCCA

Afin de présenter le nouveau prestatair­e et d’expliquer ce qui va changer, la CCCA a organisé une réunion publique, mercredi 21 février, à la salle André-Bourvil de Fontaine-le-Dun. Jérôme Lheureux, le président, était accompagné de Jean-Pierre Thévenot, le vice-président chargé de l’eau et de l’assainisse­ment pour la communauté de communes. Mais aussi Emmanuel Cottin, le directeur général des services à la CCCA, Laura Huchet, responsabl­e eau potable à la CCCA, Angeline Fleurat-Lessard, responsabl­e du secteur pour Eaux d’Albâtre et Serge Lescouet, directeur de Eaux de Normandie.

Le nouveau tarif

Les nouveaux tarifs ont été abordés. Il a été pris comme exemple une consommati­on type par an de 100 m³. Une hausse de 19 % a été annoncée pour le secteur ex-CCCA exploité ancienneme­nt par Eaux de Normandie. Une personne dans l’assistance s’en est alarmée. Les intervenan­ts ont justifié cette hausse car le renouvelle­ment du réseau est intégré désormais dans le prix de l’eau et de l’assainisse­ment.

En effet, les canalisati­ons datent de l’après-guerre. « Ce renouvelle­ment devrait permettre de livrer à nos enfants un réseau en meilleur état », a expliqué Emmanuel Cottin. Jean-Pierre Thévenot a poursuivi en déclarant : « On ne peut plus se permettre de laisser des tuyaux qui fuient. Pour l’instant, on est à 83 % de rendement ».

Jérôme Lheureux a précisé que le contrat avait été équilibré avec le choix d’Eaux d’Albâtre comme prestatair­e et qu’il y avait désormais harmonisat­ion des tarifs sur toute la CCCA, sauf pour le secteur d’Angiens qui rejoint le contrat de délégation à compter du 1er juillet 2027.

Comment gérer votre abonnement

La première facture avec Eaux d’Albâtre a été annoncée pour avril. Les trois premiers mois de consommati­on seront à régler ainsi que les neuf mois d’abonnement. Les prestatair­es précédents Eaux de Normandie et Veolia ayant transmis l’historique des consommati­ons de leurs clients, cette première facture sera estimée sur votre consommati­on de l’an dernier.

Une mensualisa­tion pourra être mise en place dès avril en vous rendant à la Maison France services de Fontaine-le-Dun, au 40 rue Charles-Lescane. Vous pourrez aussi gérer votre compte en ligne à partir de courant mars en vous connectant sur le site internet : www.eaux-d-albatre. toutsurmon­eau.fr. Il vous faudra préalablem­ent créer votre nouveau compte client avant d’accéder à ce service.

 ?? ?? Les intervenan­ts sont venus nombreux pour cette réunion publique suivie par une centaine de personnes.
Les intervenan­ts sont venus nombreux pour cette réunion publique suivie par une centaine de personnes.

Newspapers in French

Newspapers from France