Les Informations Dieppoises

«Le cercle maritime est l’une des plus grosses associatio­ns de la Manche ouest»

Le cercle maritime de Dieppe a tenu son assemblée générale jeudi 22 février. L’occasion de revenir avec son président, Guy Roulland, sur les activités de l’associatio­n maritime.

- • Propos recueillis par A. BdC.

➜ Comment se porte le cercle maritime de Dieppe ?

Guy Roulland : Il se porte bien. Il y a eu une vraie bonne reprise en 2023. Nous comptons presque 200 adhérents, ce qui fait de nous l’une des plus grandes associatio­ns maritimes sur la Manche ouest.

➜ Une assemblée générale, c’est l’occasion de faire le bilan des actions de l’année. Vous avez pris l’habitude de diffuser des films, aux scolaires notamment…

Oui, nous avons poursuivi cela cette année avec des projection­s organisées dans la salle du Drakkar de Neuville-lès-Dieppe. En mars 2023, nous avons présenté quatre petits films sur les pêcheurs dieppois réalisés par Denis Poitevin et la Ville de Dieppe. Nous avons également projeté devant une centaine d’enfants des écoles Langevin ces petits films.

➜ Vous avez également participé à la première

édition des Vieilles Voiles…

Oui, les 10 et 11 juin. Ce festival est une très bonne chose et cela nous a amené énormément de monde au cercle maritime. Nous avons pu présenter nos maquettes et toute une exposition sur le sauvetage en mer. C’est l’occasion de rappeler aux visiteurs qui le souhaitent que le cercle maritime est ouvert du 15 juin au 15 octobre et qu’il est ainsi possible de venir à notre rencontre.

➜ L’année 2024 s’annonce aussi chargée en animations, pouvez-vous nous les présenter ?

Nous reprenons les diffusions de films sur la mer. Cette année, nous projettero­ns deux petits films documentai­res qui présentero­nt les plus gros bateaux du monde. Les gens pourront notamment découvrir le Pioneering Spirit, un navire spécialisé dans l’enlèvement et l’installati­on de plateforme­s pétrolière­s ou gazières, et la pose de pipeline en haute mer. La projection sera proposée en mars 2024.

➜ Est-ce qu’il y aura d’autres rendez-vous marquants ?

Oui, la Fête de la mer notamment les 22 et 23 juin organisée par la Ville de Dieppe. Nous présentero­ns une magnifique exposition sous la halle aux poissons, une soixantain­e de panneaux qui permettron­t de découvrir la pêche au chalut. Et puis, il y aura bien sûr au printemps notre traditionn­elle messe des marins qui se déroulera le 19 mai dans la chapelle Notre-Dame-desGrèves.

 ?? ?? Guy Roulland, à la tête du cercle maritime de Dieppe, est un président heureux.
Guy Roulland, à la tête du cercle maritime de Dieppe, est un président heureux.

Newspapers in French

Newspapers from France