Les Informations Dieppoises

L’associatio­n Nous Toutes organise une conférence sur les femmes et le sport

Une conférence sur les femmes et le sport, d’avant-guerre à aujourd’hui, aura lieu à Dieppe, vendredi 8 mars à 16 h, à la salle Deep & Co.

- • Maxime Cartier ■

Consacrer une journée à la femme est-ce important ?

Chaque semaine, Les Informatio­ns dieppoises donne la parole à des enfants et des ados, sur une question d’actualité.

Cette semaine, ce sont les élèves de CM2 de la classe Margaux

Secouard, à l’école Jules-Ferry de Dieppe, qui nous répondent.

Nous leur avons demandé s’ils connaissai­ent l’existence de la journée de la femme, le 8 mars, et si une telle journée est importante selon eux.

«Plus de la moitié de la classe ne connaissai­t pas cette journée jusqu’à ce qu’on l’évoque », constate leur enseignant­e. Papeïlan pense que cette journée doit sûrement faire plaisir aux femmes, surtout si on leur fait des cadeaux. Gabriel, lui, pense que «c’est pour l’égalité homme/femme». Marie pour sa part imagine que « c’est comme la fête des Mères » et qu’elle célèbre aussi tout ce que font les femmes dans le quotidien.

Pour mieux comprendre l’objectif de cette journée, l’enseignant­e a visionné avec ses élèves la vidéo « Un jour, une question ». Ainsi, Louise a estimé que «oui, cette journée est très importante». Mais l’écolière s’interroge : pourquoi une seule journée pour prôner les droits de la femme ? Car les inégalités des droits existent encore trop. Simone Veil a d’ailleurs beaucoup combattu, mais tout n’est pas encore réglé.

Tyméo estime que cette journée est l’occasion de faire le bilan et que «les femmes sont synonymes de paix». Enora trouve que les femmes « font beaucoup de métiers dans les ménages, l’enseigneme­nt, la cuisine et que les hommes sont plutôt routiers, maçons… » Les métiers selon elle sont trop sexués et les droits d’accès trop différents. «Majoritair­ement, les élèves trouvent qu’être une femme ou un homme ne change rien, et que les droits doivent être égaux », note l’enseignant­e. Papeïlan conclut que cette journée est donc évidente.

Vendredi 8 mars signe la journée internatio­nale des droits des femmes (lire aussi page 26). À cette date, l’antenne Nous Toutes de Dieppe a pour habitude de réunir ses adhérents et de marcher dans Dieppe pour faire passer divers messages autour de la cause féminine.

Cette année, afin de pouvoir échanger davantage avec le public, l’associatio­n a privilégié une soirée conviviale à la salle Deep & Co (ancienneme­nt Rex), avec une conférence sur les femmes et le sport, d’avant-guerre à aujourd’hui.

Plusieurs invitées

À cette occasion, plusieurs sportives, Esther Durand, championne de France de boxe anglaise, Christine Lavacry, ancienne dirigeante du club de football du Tréport, et Laëticia Renaud, responsabl­e de l’école de football et du club de Grèges, seront présentes.

«Nous avons fait le choix d’inviter des femmes sportives reconnues dans des discipline­s plutôt masculines », rappelait

Milca Durand, présidente de l’antenne dieppoise de Nous Toutes, lors de son assemblée générale. Après avoir animé la conférence, un moment d’échange sera proposé entre les invités et le public.

Cette conférence permet également de faire un lien avec les Jeux olympiques prévus cet été à Paris.

Conférence sur les femmes et le sport, d’avant-guerre à aujourd’hui, vendredi 8 mars à 16 h à la salle Deep & Co.

Newspapers in French

Newspapers from France