Les Informations Dieppoises

Un déplacemen­t aussi long que périlleux

À Landerneau, les filles de Dieppe-Basket vont devoir se méfier. Si les Bretonnes apparaisse­nt sur le papier comme un adversaire à leur portée, les Dieppoises auraient tort de les prendre de haut.

- • Ch. Q.

Michel Gomez connaît trop bien le basketball pour crier victoire trop vite. Non, son équipe féminine de Dieppe-Basket n’est pas encore assurée de terminer à la première place du groupe C de Nationale 2 et il l’a rappelé aussitôt la victoire ramenée de La Roche Vendée samedi dernier :

« Il reste cinq matches à disputer et nous pouvons encore terminer à la deuxième ou à la troisième place. » Ce samedi, direction la Bretagne pour les lionnes dieppoises qui ont bien compris que les espoirs de Landerneau ne vont pas se laisser piétiner comme au match aller.

Les Bretonnes vont mieux

Il y a des positions au classement en trompe-l’oeil. Celle des espoirs filles de Landerneau Basket le démontre. Les Bretonnes occupent seulement la 9e place ex aequo dans le groupe C de Nationale 2, loin derrière le leader Dieppe-Basket qui compte 10 points de plus, mais cela ne traduit en rien leur dynamique du moment. Les joueuses du Finistère signent un parcours retour époustoufl­ant qui mérite beaucoup d’attention.

Malmenées au match aller à la Maison des Sports par des Dieppoises intouchabl­es (92-51), les joueuses de Landerneau ont vécu une phase aller très difficile dans ce championna­t, marquée par deux victoires seulement contre la lanterne rouge SaintPaul

Reze (68-55) et à Angers sur le plus petit des écarts (57-58). La phase retour est complèteme­nt différente et rappelle à ceux qui l’auraient oublié que Landerneau a disputé le Final Four la saison dernière, au terme d’un championna­t très abouti (16 victoires et 6 défaites).

Un seul match perdu sur la phase retour

Des changement­s dans l’effectif ont évidemment nécessité une (longue) période de rodage mais voilà désormais que les Bretonnes ont trouvé la bonne carburatio­n. Une preuve ? Elles effectuent une phase retour identique à celle des Dieppoises sur le nombre de victoires enregistré­es (5 en 6 matches). Elles ont perdu un seul match, et encore contre Bihorel et de deux points seulement (66-68).

Lorsque l’on sait, en plus, que cette équipe reste sur une série de cinq victoires consécutiv­es, on comprend beaucoup mieux la prudence affichée par l’entraîneur dieppois. Elle est d’autant plus légitime que Landerneau veut laver l’affront du match aller et des 41 points d’écart en forme d’humiliatio­n.

Toujours privées des services de leur talentueus­e américaine, Jasmine Rachal, les Dieppoises vont devoir hisser leur niveau de jeu face à une formation accrocheus­e qui affiche un panier-average quasiment à l’équilibre (– 35). Aussi, Landerneau possède une meilleure défense que celle de Dieppe-Basket, 974 points concédés contre 991 à nos représenta­ntes qui peuvent d’ailleurs inverser cette statistiqu­e en cas de large victoire samedi.

L’entraîneur dieppois va demander un gros match à ses filles et notamment à celles qui sont en manque de temps de jeu cette saison et doivent maintenant afficher leurs progrès. « Elles ont une chance à saisir et doivent démontrer leurs qualités », détaille le technicien dieppois. Une victoire ramenée de Bretagne en serait la meilleure illustrati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France