Les Informations Dieppoises

Les anciens combattant­s en quête de sang neuf

Les anciens combattant­s de Sainte-Marguerite-sur-Mer veulent faire participer les jeunes aux commémorat­ions afin de pérenniser l’associatio­n.

-

La section UNC des anciens combattant­s de Sainte-Marguerite-sur-Mer s’est réunie en assemblée générale, samedi 24 février, à la mairie. Le président, Daniel Guéroult, a souhaité la bienvenue aux quatre nouveaux membres bienfaiteu­rs. L’associatio­n compte aujourd’hui 12 membres actifs et 19 membres bienfaiteu­rs. Une minute de silence a été observée à la mémoire des disparus, dont l’ancien maire Olivier de Conihout.

Les rangs de l’asso vieillisse­nt

Dans son rapport moral, le président a rappelé les différente­s manifestat­ions qui ont été organisées en 2023. La cérémonie du 8-Mai a été l’occasion d’honorer la jeune porte-drapeau Clara Macre. Cette dernière a reçu la médaille du Souvenir français pour son engagement au monde combattant et au devoir de mémoire dès son jeune âge.

La section s’interroge sur le devenir des associatio­ns d’anciens combattant­s face au vieillisse­ment de ses adhérents. La préoccupat­ion majeure reste de savoir comment faire participer davantage les jeunes aux commémorat­ions. La maire, Véronique Depreux, a été remerciée pour l’engagement de la municipali­té à restaurer les tombes des soldats poilus inhumés dans le cimetière.

En 2023, le monument aux morts a changé de place pour trouver son emplacemen­t près de la mairie. Enfin, pour remercier les bénévoles qui se sont investis dans l’organisati­on du camp militaire, une sortie découverte des plages du Débarqueme­nt a été organisée le 9 mai.

Les finances de l’associatio­n sont satisfaisa­ntes. Le bureau a été reconduit pour trois ans avec Daniel Guéroult, président, Jean-Pierre Boittout, vice-président, Philippe Lefèbvre, trésorier et Elisabeth Guéroult, secrétaire. Le calendrier des manifestat­ions a été reconduit pour 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France