Les Informations Dieppoises

Pas vraiment illogique

- • Philippe Beaufils

Un dernier but de Nolan Mathinier et les joueurs de Saint-Sébastien se congratule­nt à la fin du match. De leur côté, les Dieppois sont abattus, eux qui croyaient tenir leur succès après la réalisatio­n de Thibaud Jordan. On ne peut résumer la rencontre qu’à ces dernières trente secondes même si elles symbolisen­t bien l’intensité de l’affronteme­nt entre le Dieppe union club et Saint-Sébastien.

Pour le dernier match de la phase aller, les hommes de Clément Devillers espéraient bien accrocher le leader à leur tableau de chasse. Ils ont tout donné et la déception était grande chez le coach local : « J’avais prévenu les gars que ce serait un combat de tous les instants car je savais que nous aurions des adversaire­s rugueux et l’arbitre a laissé faire beaucoup de choses illicites. Malgré tout, on a su répondre au duel physique avec nos armes. On manque de lucidité en fin de match et on encaisse un but venu d’ailleurs, c’est très frustrant ».

Bien entendu, Adil Rhetas avait plutôt le sourire sur le banc de Saint-Sébastien même si, comme son homologue dieppois, il a eu un petit mot sur l’arbitrage : « C’est dommage pour un match au sommet comme celui-là que l’on ne désigne pas deux arbitres. Heureuseme­nt cela s’est joué dans un bon état d’esprit avec des équipes qui se respectent. Je déplore tout de même la blessure d’un de mes joueurs. Nous étions venus pour gagner et le résultat nul est tout de même satisfaisa­nt. On vise clairement la montée pour poursuivre notre progressio­n dans la hiérarchie du hand puisque nous étions encore en R1 l’année dernière ».

Une opposition de styles

Pas de vainqueur donc dans une rencontre qui aura tenu toutes ses promesses. Le début de match est favorable au leader du championna­t qui prend les devants en profitant de la réussite lointaine de Raux (1-4). Pris à froid, les Dieppois réagissent et reviennent à hauteur de leurs adversaire­s en jouant vite et bien.

Le ton est donné avec deux styles de jeu différents. D’un côté, les hommes de Clément Devillers font tout pour accélérer dès qu’ils récupèrent le ballon alors que de l’autre, les Eurois ont un jeu plus posé basé sur des gabarits plus physiques.

Saint-Sébastien peut aussi compter sur Silva Bento de Carvalho, un gardien à la fois spectacula­ire et efficace. Ses arrêts permettent à sa formation de faire la course en tête. Toutefois, les Dieppois ne paniquent pas et inversent la tendance juste avant la pause, ce qui leur permet de rejoindre les vestiaires avec deux longueurs d’avance (14-12). « Nous effectuons globalemen­t une bonne première mi-temps même si on loupe quelques contre-attaques qui nous auraient permis de creuser un peu plus l’écart. C’était un match de défense et dans ce domaine, nous avons plutôt été bons » analyse Clément Devillers qui va choisir de laisser Bastien Tanvet dans les buts après sa bonne prestation en première mi-temps et se consacrant de son côté au coaching.

En seconde période, SaintSébas­tien revient à hauteur de Dieppe, toujours grâce à Raux, mais ce dernier doit quitter le terrain, blessé à l’épaule après un chic avec un adversaire. Cela ne change toutefois pas la physionomi­e de la rencontre avec dix dernières minutes particuliè­rement intenses. A chaque but dieppois, les Eurois répondent sur l’attaque suivante. Ce sera comme ça jusqu’au bout et si Thibaud Jordan pense inscrire le but vainqueur, il reste assez de temps pour une dernière offensive de Saint-Sébastien, une offensive conclue par un tir en pleine lucarne de Mathinier. Même si l’on peut comprendre la déception des Dieppois, le résultat nul n’est pas complèteme­nt illogique si bien que les deux formations campent sur leurs positions à la fin de la phase aller.

Newspapers in French

Newspapers from France