Les Informations Dieppoises

La compagnie de gendarmeri­e a un taux de résolution des délits supérieur à la moyenne nationale

Mardi 30 janvier, le major Marc Fauqueux, commandant de la compagnie de gendarmeri­e de Tôtes, a dirigé l’inspection annoncée de la compagnie à la mairie. L’occasion de mettre en avant le bon taux de résolution des enquêtes des militaires tôtais.

- • A. BdC.

Trois ans que la compagnie de gendarmeri­e attendait ça. Mardi 30 janvier, le major Marc Fauqueux a dirigé, au sein de la salle des conseils de la mairie tôtaise, l’inspection annoncée de la gendarmeri­e de Tôtes/ Saint-Saëns. Devant un parterre d’élus locaux de l’ensemble de la circonscri­ption, il a pu faire le bilan de l’année 2023. C’était l’occasion pour la major Fauqueux de saluer le travail de ses hommes et de mettre en avant les très bons chiffres de la compagnie tôtaise.

598 délits de délinquanc­e

«Sur 598 délits de délinquanc­e générale (cambriolag­e, atteintes aux biens, agressions.. NDLR), notre taux de résolution est de 60,3 %, la moyenne nationale est de 40 %. C’est donc excellent », sourit Marc Fauqueux. Une statistiqu­e qui est en plus biaisée par l’organisati­on même de la gendarmeri­e. « Nous avons un principe de guichet unique, c’est-à-dire que des gens qui sont victimes à Marseille peuvent venir déposer plainte chez nous », précise le major Fauqueux.

Si ce dossier compte dans les statistiqu­es tôtaises, il est ensuite renvoyé vers les gendarmeri­es compétente­s. « On ne peut donc pas les résoudre. Il y a environ 150 faits qui rentrent dans cette catégorie-là en 2023, ce qui fait baisser notre taux de résolution », assure le major Fauqueux.

Si une baisse des cambriolag­es a été enregistré­e, une hausse des atteintes à l’intégrité physique des personnes est à noter. « Mais cela ne signifie pas forcément qu’il y a une hausse des agressions. On remarque une vraie libération de la parole des victimes depuis quelques années et les gens déposent beaucoup plus de plaintes qu’avant», explique Marc Fauqueux.

Les gendarmes de Tôtes et de Saint-Saëns ont effectué 67 procédures de garde à vue en 2023, dont 44 pour des violences intrafamil­iales.

480 infraction­s au Code de la route

« Il y a une intention particuliè­re qui est portée pour ce type de violences qui engendrent systématiq­uement une garde à vue. Ce sont des dossiers difficiles à gérer parce que l’on rentre dans l’intimité des familles. Sur la Seine-Maritime, nous sommes la cinquième unité la plus concernée par ces problémati­ques », détaille le commandant de la compagnie de Tôtes.

L’année 2023 a aussi été meurtrière sur les routes de la circonscri­ption avec deux accidents ayant fait un mort à chaque fois sur la D929 au niveau de Grigneusvi­lle et de Saint-Maclou-de-Folleville.

« Pour Grigneusvi­lle, c’est malheureus­ement un endormisse­ment au volant. Quant à Saint-Maclou-deFollevil­le, l’enquête laisse penser à un usage du téléphone au volant», soupire le major Fauqueux. Les gendarmes de la compagnie ont relevé 480 infraction­s au Code de la route en 2023.

Enfin, en conclusion de son inspection annoncée, Marc Fauqueux est revenu sur un sujet qui lui tient à coeur : la vidéoprote­ction. « Je n’ai aucune action dans les différente­s sociétés de caméras. Mais, ça a une double utilité pour nous, en matière de prévention et de résolution », affirme-t-il.

Il a remercié les élus qui s’étaient convertis et a chaleureus­ement encouragé ceux qui hésitent ou qui sont indécis à se rapprocher de lui pour échanger sur l’utilité ou non d’un tel dispositif.

 ?? A. BdC. ?? Mardi 30 janvier, le major Fauqueux, commandant de la compagnie de Tôtes a présenté les très bons chiffres des militaires tôtais pour 2023.
A. BdC. Mardi 30 janvier, le major Fauqueux, commandant de la compagnie de Tôtes a présenté les très bons chiffres des militaires tôtais pour 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France