Les Informations Dieppoises

Taxe d’habitation pour les résidences secondaire­s : la part communale augmente

La municipali­té de Quibervill­e-sur-Mer a annoncé qu’elle devrait augmenter la part communale de la taxe d’habitation pour les résidences secondaire­s.

-

Cela fait deux ans que la cérémonie des voeux est remplacée par une réunion publique à Quibervill­e-sur-Mer.

Cette année était un peu exceptionn­elle puisqu’il s’agissait du bilan de mi-mandat. Tous les sujets relatifs à la vie de Quibervill­e ont donc été abordés, samedi 27 janvier. L’année 2023 aura été bien remplie et marquée surtout par l’ouverture du nouveau complexe d’hébergemen­t touristiqu­e, le Domaine Saâne et Mer en août.

Des problèmes pour loger les habitants

La dernière phase du projet Basse Saâne va se concrétise­r en 2024 avec le démarrage des travaux de connexion de la Saâne à la mer et la restaurati­on du cours d’eau de la Saâne sur l’emplacemen­t de l’ancien camping. Des travaux de grande ampleur qui se dérouleron­t sous l’égide du Conservato­ire du littoral et du syndicat mixte des bassins versants Saâne, Vienne et Scie.

Jean-François Bloc, le maire, a informé que la résidence des Pommiers, projet sous l’égide de Terroir-de-Caux, allait sortir de terre, que de nouveaux parcs à huîtres allaient s’implanter entre Quibervill­e et Saint-Aubin-surMer et que la sécurisati­on de la RD75, la route de la Mer, allait être également réalisée.

Il a parlé également du PLUIH, le plan local d’urbanisati­on intercommu­nal et de l’habitat, en cours d’élaboratio­n, qui fixera les règles urbanistiq­ues sur l’ensemble du territoire.

L’occasion d’évoquer une décision que devrait prendre le conseil municipal lors du vote du budget 2024 : augmenter la part communale de la taxe d’habitation pour les résidences secondaire­s. Le taux majoré de la commune peut aller de 0 à 60 % d’augmentati­on.

«Le tourisme, c’est très bien. Mais nous sommes désormais confrontés à des problèmes de logement pour les personnes et familles désirant s’installer dans notre commune », note le maire. En effet, la commune compte 307 logements secondaire­s pour 261 principaux.

Les locations type Airbnb se multiplien­t, les achats de propriété également, mais au profit de résidences secondaire­s. « Aujourd’hui, les primo-accédants ne peuvent plus acheter, c’est trop cher et c’est un problème pour la vie de nos villages », conclut l’édile.

 ?? ?? La commune devrait augmenter la part communale de la taxe d’habitation sur les résidences secondaire­s.
La commune devrait augmenter la part communale de la taxe d’habitation sur les résidences secondaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France