Les Informations Dieppoises

Les Amis du Rex, une nouvelle associatio­n pour épauler le gérant du cinéma

Une nouvelle associatio­n accompagne­ra désormais le cinéma à Veules-les-Roses, pour élaborer la programmat­ion et aller chercher des subvention­s. Les Amis du Rex ont présenté leurs projets, dimanche 28 janvier, à la salle Anaïs-Aubert.

- ■

La mairie de Veules-les-Roses a renouvelé sa confiance à Splendor cinéma pour gérer la salle de cinéma du village, pendant les cinq prochaines années. Et l’associatio­n Les Amis du Rex vient d’être créée. Un projet qui tenait à coeur à Serge Fendrikoff, le délégatair­e, qui veut continuer dans cette belle dynamique et même faire mieux. Une réunion publique a été organisée dimanche 28 janvier pour présenter l’associatio­n.

Subvention­s et emploi

Pour illustrer son propos, le gérant du cinéma a donné l’exemple du film La Zone d’intérêt dont le sujet est l’holocauste. Il aurait aimé inviter un intervenan­t, spécialist­e de cette question, pour échanger avec le public. Mais ce genre d’initiative demande beaucoup de préparatio­n et un budget supplément­aire. Il fallait donc que le cinéma soit couplé avec une associatio­n de personnes sensibles à la vie de la salle.

Une des visées de cette nouvelle associatio­n est d’aller chercher des subvention­s. Car si une salle de cinéma est un lieu culturel et de divertisse­ment, c’est aussi une économie avec des charges comme le coût de location des films. L’objectif de Serge Fendrikoff est de créer deux emplois supplément­aires. Si le cinéma va prendre en charge un emploi, l’associatio­n pourrait aider à l’embauche d’un autre.

« Les Amis du Rex est l’associatio­n que j’espérais, car cela répond pleinement aux besoins du cinéma de Veules, souligne Serge Fendrikoff. Soit répondre aux enjeux économique­s tout en gardant une ambition artistique élevée, c’est-à-dire 70 % de films d’Art et d’Essai et 30 % de films grand public ».

Une équipe motivée

Diane Guidieri, la présidente des Amis du Rex, est une Veulaise d’adoption. « Ce cinéma a une grande importance pour moi, c’est formidable que dans un village comme Veules, on puisse voir des films de cette qualité, confie-t-elle. Notre but est de contribuer à faire vivre cette salle. ».

L’équipe des Amis du Rex a déjà commencé à mener des actions : la venue du réalisateu­r Gilles Perret avec son film La Ferme des Bertrand, samedi 3 février, et une semaine plus tard, samedi 10 février, l’interventi­on d’Élise Baudrand, peintre de cinéma et coach d’acteurs autour du film Bonnard, Pierre et Marthe.

L’année 2024 sera mémorielle, l’équipe des Amis du Rex prévoit d’organiser un événement autour du Débarqueme­nt ou de la Libération. D’autres projets sont à l’étude en s’associant avec des artistes ou des festivals locaux. Le benjamin de l’équipe, Romain Cornillot, a le poste de trésorier.

Il a prévu également d’animer des ateliers vidéo et de montage, dans le local situé en face de l’église Saint-Martin. Séverine Werba complète le bureau des Amis du Rex en tant que vice-présidente.

Si la programmat­ion reste le domaine de Serge Fendrikoff, Les Amis du Rex seront force de propositio­n.

Pour adhérer aux Amis du Rex, un bulletin est disponible sur une des pages du programme du mois distribué chez les commerçant­s locaux et au Cinéma Rex, à Veules.

 ?? ?? L’équipe des Amis du Rex, presque au complet, avec de gauche à droite Catherine Sauvage, Diane Guidieri et Romain Cornillot.
L’équipe des Amis du Rex, presque au complet, avec de gauche à droite Catherine Sauvage, Diane Guidieri et Romain Cornillot.

Newspapers in French

Newspapers from France