Les Informations Dieppoises

Un agrandisse­ment de la structure petite enfance

Le président de la communauté de communes de la Côte d’Albâtre, Jérôme Lheureux, a présenté ses voeux à la population le 12 janvier, à Fontaine-le-Dun. Il a annoncé l’agrandisse­ment de la structure petite enfance du village.

-

À mi-chemin de la mandature, Jérôme Lheureux, président de la communauté des communes de la Côte d’Albâtre, a rappelé sa feuille de route pour le projet de territoire où il s’agit d’aider les communes à mutualiser les moyens. Il s’est adressé à la population le 12 janvier, à Fontaine-le-Dun.

Jérôme Lheureux souhaite accompagne­r la rénovation des habitation­s énergivore­s et poursuivre le programme d’économie d’énergie avec l’installati­on d’ampoules Led pour l’éclairage public et dans les bâtiments de la collectivi­té. Il prévoit de valoriser les circuits courts en organisant par exemple un marché du terroir.

Nouveau délégatair­e pour l’eau

Il encourage la réhabilita­tion des haies en proposant des subvention­s aux particulie­rs. Jérôme Lheureux voudrait aussi compléter les circuits de pistes cyclables de territoire et maintenir l’aide financière à l’achat de vélo.

Une ambassadri­ce de tri a été recrutée et des sacs translucid­es seront distribués courant 2024. Par ailleurs, une recyclerie ouvrira au printemps prochain à Saint-Valery-enCaux.

En ce qui concerne l’eau, la délégation de service public vient d’être confiée à Eaux de Normandie pour une durée de 12 ans. Sa mission sera de sécuriser les ressources en eau potable et de réduire les fuites par des travaux réguliers sur le réseau. Une communicat­ion ciblée et des réunions publiques sont prévues pour accompagne­r ce changement.

Plus de place pour les petits

La communauté de communes de la Côte d’Albâtre propose une offre de santé qui permet à chacun de se soigner au plus près de chez soi. S’il y a déjà un centre intercommu­nal de santé avec six médecins à Fontaine-le-Dun, il a annoncé l’ouverture d’un second centre de santé à Sasseville destiné à la patientèle du bassin de vie de Cany-Barville.

L’accueil des tout-petits est encouragé avec l’agrandisse­ment de la structure petite enfance de Fontaine-le-Dun. L’emploi d’une conseillèr­e numérique a été pérennisé. Et le tissu associatif communauta­ire continue à être fortement soutenu.

Une épicerie solidaire a ouvert à Saint-Valery-en-Caux et un logement d’urgence a été acquis pour les personnes vulnérable­s.

Côté loisirs, les transats d’Albâtre et les villages d’hiver ont connu un beau succès et seront reconduits en 2024. Le centre de vacances de La Clusaz va accueillir près de 1 000 usagers du territoire cette année, son confort a été amélioré.

Attractivi­té

«Le territoire de la Côte d’Albâtre est attractif parce que nous avons la nature, du patrimoine, des paysages, un littoral et des savoir-faire », a rappelé le président de la communauté de communes. « Il est attractif pour les entreprise­s, car nous veillons à soutenir l’ensemble des acteurs économique­s. »

« Toutes ces politiques n’ont de sens et d’efficacité que si nos services et nos 350 agents les font vivre au quotidien », souligne Jérôme Lheureux.

 ?? ?? Jérôme Lheureux était entouré des bénévoles des associatio­ns. Ils ont été mis à l’honneur lors de la cérémonie des voeux, à Fontaine-le-Dun.
Jérôme Lheureux était entouré des bénévoles des associatio­ns. Ils ont été mis à l’honneur lors de la cérémonie des voeux, à Fontaine-le-Dun.

Newspapers in French

Newspapers from France