Les Informations Dieppoises

Un homme filme une audience au tribunal et finit en garde à vue

Un homme a été surpris en train de filmer une audience au tribunal de Dieppe, vendredi 2 février. Les policiers l’ont interpellé et conduit au commissari­at.

- • Camille Larher

L’audience avait commencé vers 9 h, vendredi 2 février, au tribunal de Dieppe pour juger une affaire de violences conjugales, quand un homme de l’assistance a été surpris en train de filmer les débats.

Avec un téléphone portable

C’est la procureure de la République qui a signalé les faits au président. « Je suis désolée de vous interrompr­e, mais quelqu’un filme l’audience avec son téléphone portable », lance-t-elle. Le magistrat s’est arrêté dans la lecture du dossier et a demandé : « Qui fait cela ? »

Un homme a donc été désigné, au troisième rang. Il s’agit du frère d’une victime de violences conjugales, dont l’exconjoint est en train d’être jugé en ce début de matinée. Il était accompagné de son épouse et n’a pas nié les faits.

En garde à vue

«Oui, je filmais, dit-il. Je vais effacer la vidéo tout de suite ». Le président lui demande de s’avancer vers lui pour lui montrer le téléphone. Puis la procureure de la République, exaspérée, demande une suspension d’audience.

Quelques minutes plus tard, cinq policiers du commissari­at de Dieppe sont venus chercher l’homme pour le conduire en garde à vue. Il risque deux mois d’emprisonne­ment en plus de 4 500 euros d’amende pour «l’emploi de tout appareil permettant d’enregistre­r, de fixer ou de transmettr­e la parole ou l’image dès l’ouverture de l’audience des juridictio­ns administra­tives ou judiciaire­s ».

« Ce qui s’est passé est inadmissib­le, ont rappelé le président et la procureure. Filmer une audience est un délit ! ». En effet, cette interdicti­on est bien précisée à l’entrée de la salle d’audience.

L’homme sera convoqué devant la justice pour répondre de ces faits.

 ?? ?? L’homme se trouvait dans le public quand il s’est mis à filmer l’audience où son beau-frère était jugé, vendredi 2 février.
L’homme se trouvait dans le public quand il s’est mis à filmer l’audience où son beau-frère était jugé, vendredi 2 février.

Newspapers in French

Newspapers from France