Les Informations Dieppoises

Faute de salle, les concerts des Arts amis contraints de s’expatrier à Rouen

Une fois par mois, l’associatio­n Les Arts amis proposait un concert au conservato­ire. Mais faute de salle, elle a dû s’expatrier à Rouen, au grand regret des mélomanes.

- • M. DS.

Il le regrette très sincèremen­t. D’autant que « l’offre de concerts de musique classique n’est pas si riche que ça à Dieppe » souligne Jacques Schaff. Cet ancien enseignant aujourd’hui à la retraite est mélomane. Et depuis une dizaine d’années, il avait l’habitude de se rendre au conservato­ire de Dieppe pour écouter des concerts proposés par l’associatio­n Les Arts amis.

« Environ une fois par mois, précise-t-il. J’ai ainsi pu écouter les intégrales de Chopin, Bussy, Beethoven. C’est rare et c’est une offre exceptionn­elle pour une ville comme Dieppe, car l’interpréta­tion est haut de gamme ».

Une convention non-renouvelée

Derrière ces concerts, l’associatio­n Les Arts amis donc, et son président Laurent Lamy, pianiste et enseignant au conservato­ire de Dieppe. C’est d’ailleurs dans une salle mise à dispositio­n par le conservato­ire CamilleSai­nt-Saëns que ces rendez-vous musicaux avaient lieu. Avaient, car depuis la rentrée, Les Arts amis ont dû s’expatrier à Rouen, faute de salle au conservato­ire de Dieppe.

« Le prêt de la salle se faisait par convention. En fin d’année, en juin dernier, j’ai demandé à ce qu’elle soit renouvelée. Je devais avoir une réponse en juillet, elle n’est jamais venue» confie Laurent Lamy.

« Pour nous mélomanes, c’est regrettabl­e. Mais ça l’est aussi pour les jeunes du conservato­ire, car c’était une offre pédagogiqu­e. C’est très rare en effet d’offrir toute une intégrale, de prendre le temps pour expliquer la progressio­n de l’écriture du compositeu­r, sa vie, son contexte. C’est dommage que ça s’arrête », confie Jacques Schaff.

Dommage, car «une cinquantai­ne de personnes étaient au rendez-vous chaque mois, dans une salle qui pouvait en accueillir 70, ce n’est pas rien » poursuit le mélomane. « Ces personnes feront-elles le trajet chaque mois jusqu’à Rouen ? interroge-t-il. Rien n’est moins sûr ».

Le président des Arts amis est lui aussi inquiet. Car les bénéfices de ces concerts mensuels servent à financer un festival de musique de chambre à Varengevil­le-sur-Mer. «Nous y faisons venir des pointures et des gens formidable­s », insiste Laurent Lamy.

Des pointures à Dieppe

À l’exemple de la violoniste de renommée internatio­nale Beata Halska. «Il y a aussi la participat­ion de comédiens, de conférenci­ers. Nous leur faisons découvrir les parcs de Varengevil­le et la région » poursuit le président. Avec la fin des concerts mensuels à Dieppe, ce dernier craint donc pour la pérennité de festival de musique de chambre, faute de financemen­t suffisant.

De son côté, Guy Sénécal, président du Sydempad – le syndicat mixte pour l’enseigneme­nt en pays dieppois qui gère le conservato­ire Camille-SaintSaëns –, assure que la porte de la direction est grande ouverte pour la signature de la convention concernant le prêt de la salle du conservato­ire : « Laurent Lamy est tous les jours au conservato­ire, il lui suffit de venir nous voir», dit-il, précisant néanmoins que pour cette année, « c’est un peu tard ».

Newspapers in French

Newspapers from France