Les Informations Dieppoises

Un bon point de pris

- • Ch. Q.

En ramenant un résultat positif de Saint-Lô samedi soir (0-0), le FC Dieppe a réalisé une bonne opération en dépit de la victoire du leader VillersHou­lgate. Rarement à son avantage à Saint-Lô, la formation maritime a une nouvelle fois démontré sa capacité à évoluer en bloc et à conserver sa cage inviolée. Le FCD aurait même dû l’emporter avec un peu plus de réussite.

Face à un adversaire très à l’aise dans un système à deux attaquants, l’entraîneur dieppois Guillaume Gonel a travaillé la parade durant la semaine précédente. Nos représenta­nts s’alignent dans une configurat­ion assez inédite. Le 4-5-1 cède la place à un 5-3-2. Florian Levasseur s’ajoute au quatuor habituel de défenseurs pour constituer une ligne à 5 qui fait bloc derrière un milieu de terrain classique à trois têtes (Daniel Moutala en sentinelle, Hugo Beuvain en relayeur et Rémy Chombart en créateur). Devant, Salim Diaby et Maurice Lattuca sont à la pointe du combat offensif.

En l’absence des deux attaquants Adama Sidibé (suspendu) et Quentin Stockley (blessé), le FC Dieppe s’adapte en s’alignant avec un compartime­nt défensif renforcé. Cela produit les effets escomptés puisque les locaux se mettent très rarement en évidence et le portier maritime va passer finalement une soirée assez confortabl­e.

Diaby, Chombart et N’Diaye près du but

Si Saint-Lô obtient trois premières situations durant le premier quart d’heure de jeu, ce ne sont pas des occasions franches. En revanche, il faut toute l’attention de Lefebvre pour s’opposer à la tentative de Kitenge (16e). Le FCD réplique sur un centre de Skolski (21e) et un centre de Diaby bien lancé par l’excellent Moutala, au four et au moulin samedi soir (24e). Dieppe a trouvé la bonne carburatio­n et termine la première période, pied au plancher.

Le FCD est tout près de marquer avant la pause. Après une frappe de Beuvain non cadrée (35e) et un coup franc de Skolski (42e), la meilleure occasion est à mettre au crédit de Diaby. Il reprend de la tête un centre de Chombart, mais le ballon s’écrase sur le poteau avant de revenir dans les pieds de Beuvain qui échoue sur le gardien de but local (44e). C’est passé tout près. « Il est certain que la physionomi­e de la rencontre aurait certaineme­nt été changée si nous avions ouvert le score juste avant la pause ». relève Guillaume Gonel.

Dieppe pousse sans marquer

Le début de la deuxième période est identique avec des Dieppois qui restent attirés par le but adverse et veulent clairement ouvrir le score. Chombart se retrouve cette fois dans un rôle de finisseur pour une frappe parfaite, mais détournée en corner par le portier Gallien au prix d’un surprenant réflexe (48e). Dieppe pousse encore avec un corner frappé par Skolski et repris par la tête de N’Diaye qui pense marquer, mais le ballon est contré bien malencontr­eusement par Lattuca (55e).

Un bloc compact et solidaire

Les principale­s chances dieppoises sont passées même si un nouveau corner de Skolski trouve la tête de Moutala qui manque le cadre (57e). Le FCD n’a pas trouvé la faille et il va quelque peu baisser en intensité durant la dernière demi-heure de jeu, mais tout en demeurant aussi performant sur le plan de la rigueur défensive.

Saint-Lô lance quelques assauts pour arracher la décision, mais c’est sans compter sur la solidité d’un bloc visiteur qui reste compact et solidaire, toujours aussi difficile à manoeuvrer. Dieppe ne remporte pas une deuxième victoire consécutiv­e à l’extérieur après celle à l’AG Caen, mais il n’a vraiment pas manqué grand-chose.

 ?? Archives/Les Informatio­ns Dieppoises ?? Les Dieppois ont plutôt bien négocié le déplacemen­t à Saint-Lô en revenant avec un résultat nul.
Archives/Les Informatio­ns Dieppoises Les Dieppois ont plutôt bien négocié le déplacemen­t à Saint-Lô en revenant avec un résultat nul.

Newspapers in French

Newspapers from France