Les Informations Dieppoises

Hautot-sur-Mer veut franchir le cap des 2 000 habitants

-

Sur le territoire dieppois, Hautot-sur-Mer fait partie des communes dont la démographi­e est en baisse. Selon les derniers chiffres de l’Insee, elle a perdu près de 33 habitants. Mais pour le maire JeanJacque­s Brument, cette baisse n’est pas conséquent­e « car elle est significat­ive depuis plusieurs années. Dans les années 1985, Hautot-sur-Mer enregistra­it plus de 2 000 habitants ».

Plusieurs raisons expliquent cette érosion selon le maire : les primo-accédants qui ont eu des enfants partis étudier et s’installer ailleurs. Mais aussi par la rareté des biens fonciers, souvent chers, voire extrêmemen­t chers. Enfin, il pointe du doigt aussi les règles d’urbanisme, « extrêmemen­t restrictiv­es » qui contraigne­nt énormément la commune à construire. « Il faut se battre pour ne pas être condamnés à l’immobilism­e de la commune, à voir les écoles s’étioler. La mixité ne doit pas être négligée, il doit y avoir toutes les tranches d’âge », témoigne-t-il.

Des contrainte­s d’urbanisme

Néanmoins, Jean-Jacques Brument se veut confiant avec la mise en place du PLU, le plan local d’urbanisme : « L’enquête publique vient de s’achever, nous attendons son rapport et l’avis de l’État ».

Trois zones ont été identifiée­s pour accueillir de nouvelles constructi­ons et donc de nouvelles familles. « L’objectif avec ce plan d’urbanisme, c’est de revenir à une population de 2 000 habitants, voire un peu plus. Je suis confiant », souligne le maire.

Il estime aussi que l’EPR est « une chance » même si les possibilit­és d’accueil seront limitées à Hautot. À moins que des constructi­ons modulaires ou de petits lotissemen­ts puissent être réalisés.

Newspapers in French

Newspapers from France