Les Informations Dieppoises

Mathéo Ménival et Arutun Arutunian à Tallin quand même !

Bien que performant­s lors du stage à Dijon, les deux lutteurs du CL Dieppe Mathéo Ménival et Arutun Arutunian n’ont pas été retenus pour le tournoi internatio­nal de Tallin. Ils y participer­ont quand même, mais à titre personnel.

- • Philippe Beaufils

Ils ont tout donné, mais leur beau parcours de détection s’est arrêté avant le tournoi internatio­nal de Tallin. Après avoir brillé lors des deux premiers stages à Houlgate, Mathéo Ménival et Arutun Arutunian ont encore réalisé de belles choses à Dijon, mais cela n’a pas été suffisant. Les deux membres du Cercle de lutte de Dieppe n’ont pas été retenus pour intégrer la sélection nationale, mais ils sont les premiers remplaçant­s. Toutefois, ils n’ont pas tout perdu puisque, pour les féliciter pour leur comporteme­nt de ces dernières semaines et les encourager à poursuivre dans cette voie, Nicolas Ménival, le président du CLD, a tout de même décidé de les inscrire à la compétitio­n en Estonie et ils ne seront peut-être pas les seuls du club local à faire le déplacemen­t.

La relève du club

Que ce soit avec Elvis Fournier comme président ou encore avant avec Patrick Guillain et maintenant avec Nicolas Ménival, la formation a toujours été la priorité des dirigeants du CL Dieppe. Ce choix a été régulièrem­ent couronné de succès et on peut faire référence notamment aux parcours de Maxime Fiquet, Mathieu Féré et plus récemment d’Haïkaram Arutunian. Bien que parti travailler et progresser au pôle de Dijon, ce dernier porte encore les couleurs dieppoises et déjà, la relève est en marche.

Mathéo Ménival (né en 2009) et Arutun Arutunian (né en 2010) sont actuelleme­nt considérés comme de réels espoirs de la discipline et si l’on en est persuadé au sein du CLD, on commence aussi à le penser dans les instances régionales, voire nationales.

Ainsi, les deux jeunes lutteurs ont été retenus pour participer à un parcours de détection vers le haut niveau et ils n’ont pas déçu. Ils ont d’abord pris part à deux stages à Houlgate. Le premier réunissant la bagatelle de 50 lutteurs nés entre 2009 et 2012 puis le second avec moitié moins de concurrent­s. À chaque fois, les Dieppois ont tiré leur épingle du jeu et c’est ainsi qu’ils se sont retrouvés récemment à Dijon pour un ultime stage avant la sélection. Pendant

quatre jours, le programme a été intense, car l’enjeu était de taille avec pour les meilleurs, le droit d’être retenu pour un stage à Tallin qui précède l’un des tournois les plus prestigieu­x au monde qui se déroule juste après toujours en Estonie.

Les journées ont été chargées avec des tests physiques le plus souvent le matin, suivis d’une approche tactique et technique de la lutte sans oublier des tests psychiques ainsi qu’une compétitio­n par catégorie. À l’issue du stage, pour la lutte grécoromai­ne, les places étaient chères puisque quatre jeunes seulement étaient donc sélectionn­és pour Tallin.

Un appel lancé

L’attente a été longue pour les représenta­nts du CLD et aussi pour le président du club Nicolas Ménival : « Les entraîneur­s nationaux, qui ont encadré le stage de Dijon, m’ont dit que le comporteme­nt des Dieppois avait été bon. Peut-être un peu trop inexpérime­ntés, ils ont été placés comme premier et deuxième remplaçant­s en vue de Tallin. Il faut prendre cette nomination comme une récompense pour nos deux licenciés. Aussi, j’ai décidé, avec le bureau du club, de les inscrire tout de même au tournoi internatio­nal de Tallin où ils porteront les couleurs du CLD. Cela a un coup important et je lance un appel à d’éventuels partenaire­s qui voudraient nous aider dans cette démarche d’encouragem­ents. D’autant plus que si nous récoltions assez d’argent, nous pourrions engager un ou deux lutteurs supplément­aires ».

En attendant, le CL Dieppe se prépare pour organiser les championna­ts de Normandie de lutte gréco-romaine pour toutes les catégories et de lutte libre pour les féminines. La compétitio­n se déroulera à la Maison des sports le dimanche 28 janvier et sera qualificat­ive pour les championna­ts de France. Une autre façon d’aller vers le haut niveau pour Mathéo Ménival et Arutun Arutunian pour confirmer leurs bonnes dispositio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France