Les Informations Dieppoises

Les jeunes se réjouissen­t : de l’autonomie et de la mobilité plus tôt

- • Maxime Cartier

Le permis de conduire à 17 ans n’emballe pas vraiment les auto-écoles de la région. Mais qu’en est-il des jeunes ?

Mehmet Uzuner va prochainem­ent passer l’examen du Code de la route. Pour lui, « avoir le permis à 17 ans, c’est plus de liberté, plus tôt. Il va donner plus de responsabi­lités et donc permettre d’entrer plus rapidement dans la vie d’adulte ».

Pour autant, le jeune homme a choisi la conduite accompagné­e, « pour plus de sécurité. C’est un choix de ma part, afin d’être plus confiant »,

confie-t-il. Il admet toutefois que s’il avait obtenu le Code de la route à l’âge de 16 ans, il aurait sans aucun doute passé son permis sans passer par la case conduite accompagné­e.

L’expérience avant la liberté

Sacha Boulais a bientôt 17 ans. Il roule en conduite accompagné­e depuis un an. Pour lui aussi, cette loi est une bonne initiative : «Les jeunes vont gagner en indépendan­ce et en mobilité », même s’il estime que « cela peut créer des inégalités sociales avec des parents qui pourront acheter un véhicule à leur l’enfant, contrairem­ent à d’autres ».

Si le jeune homme a fait le choix de la conduite accompagné­e, c’est pour gagner en expérience et « moins appréhende­r le permis, car 25 heures de conduite, ça ne suffit pas ».

Angélina Guerre va elle aussi démarrer son apprentiss­age de la conduite en étant accompagné­e, «pour prendre plus de temps, pour apprendre à mieux conduire. C’est mieux pour le permis ». Elle dit aussi qu’en ayant ses parents pour « moniteurs », « ils peuvent voir comment je conduis et m’apprendre certaines choses ».

Néanmoins, elle se réjouit pour les jeunes vivant à la campagne de conduire à 17 ans. Cela permet d’être « plus indépendan­t et mobile et ainsi ne pas solliciter les parents ».

 ?? ?? Sacha Boulais privilégie la conduite accompagné­e pour mieux se préparer à l’examen du permis de conduire.
Sacha Boulais privilégie la conduite accompagné­e pour mieux se préparer à l’examen du permis de conduire.

Newspapers in French

Newspapers from France