Les Informations Dieppoises

Quand les campagnes étaient un gigantesqu­e camp américain

En 2024, nous allons fêter le 80e anniversai­re du Débarqueme­nt et de la libération de Normandie. Débarqués au Havre, le 16 février 1945, les éléments d’une division américaine vont prendre leurs quartiers dans la région.

-

Cette année, nous allons fêter le 80e anniversai­re du Débarqueme­nt de Normandie et de la libération qui a suivi, c’est l’occasion de se replonger dans quelques vieux souvenirs en papier…

Fin 1944, la région de Buchy,

Martainvil­le, Cailly est libérée depuis quelques mois. La vie reprend son cours peu à peu, mais à la fin de l’année et durant l’hiver 1945, la guerre se fait ressentir.

Débarqués au Havre, le 16 février 1945, les éléments d’une division américaine vont prendre leurs quartiers dans la région. Leur objectif est de construire une nouvelle division blindée, la 20e, et qu’elle s’y entraîne avant de prendre part aux combats jusqu’en Allemagne. Elle participe à la capture de Munich, puis termine sa route guerrière en Autriche.

Dans les différente­s communes

Des convois routiers de l’armée américaine apportent des caisses par centaines dans le secteur. Les plus anciens se souviennen­t encore du bourg de Buchy, encombré par des piles de caisses à n’en plus finir.

Ces caisses enferment tout ce qui est nécessaire à la constituti­on de la division. La mairie de Buchy semble avoir été le poste de commandeme­nt de cette unité en cours de montage puisque les services postaux divisionna­ires y avaient pris place. Une unité d’artillerie automotric­e semble avoir pris place en région de Bois-Héroult, comme le prouve la photo reproduite au verso du monument aux morts, dans le cimetière communal.

Dans les plaines de Pierreval, des champs étaient transformé­s en atelier de mécanique. Des éléments d’infanterie logeaient dans des granges à Bosc-Roger-sur-Buchy. D’autres détachemen­ts, sans qu’on ait pu les identifier, étaient présents à Fontaine-le-Bourg, Boissay, Martainvil­le, La Vieux-Rue…

Des liens avec la population

Les cafés devaient sacrément tourner avec une telle troupe présente ! Des contacts ont même dû être établis entre les population­s civiles et les militaires.

En revanche, certaines photos le prouvent, des liens plus intimes se sont créés entre les Bucheoises et les GI’s partis au front, en avril 1945.

Un groupe de vétérans américains est revenu à Buchy. Ils avaient pour l’occasion offert une plaque commémorat­ive qui est toujours accrochée dans la salle du conseil municipal.

Parmi ces soldats appartenan­t à la 20e division blindée américaine, quelques-uns sont devenus célèbres, à l’exemple de Charles Monroe Schulz, le père du personnage de BD Snoopy.

Newspapers in French

Newspapers from France