Les Informations Dieppoises

L’école maternelle va accueillir une classe et une commune de plus

Jean-Yves Billoré-Tennah, le maire de Tôtes, a annoncé l’extension prochaine de l’école maternelle à l’occasion de la cérémonie des voeux.

-

Samedi 6 janvier, la salle des fêtes de Tôtes était bien remplie à l’occasion de la cérémonie des voeux de Jean-Yves BiloréTenn­ah, maire, accompagné de son conseil municipal.

Dans son discours, l’édile est revenu sur des points forts de la commune : la culture, à travers la bibliothèq­ue municipale ; le sport, avec cette année le 10e anniversai­re de l’Espace sportif tôtais et la réhabilita­tion d’au moins un court de tennis extérieur ; la vie associativ­e avec une trentaine d’associatio­ns qui anime la commune, la solidarité à travers le CCAS et la MASC ; et aussi l’éducation avec la MFR et les 14 classes et plus de 300 élèves.

Pour 2024, deux projets vont animer le syndicat intercommu­nal à vocation scolaire avec l’extension de l’école maternelle pour accueillir une cinquième classe et l’adhésion d’une sixième commune, Calleville-les-deuxÉglise­s.

Les contours du futur quartier se précisent

Pour Tôtes, les contours du futur quartier situé entre le centre commercial et la résidence des Alizés se précisent et des scénarii sont à l’étude pour redonner place aux piétons ainsi qu’aux cyclistes, et rendre plus agréable à vivre la rue Guy-de-Maupassant à travers un effort de végétalisa­tion et de mobilier urbain.

Une fois ces aménagemen­ts mis en oeuvre, à compter de septembre 2024, la commune s’attellera à repenser entièremen­t la place du Général-de-Gaulle. « Nous donnerons de l’espace aux commerces, nous créerons une vraie esplanade devant l’église et un écrin de verdure ouvrant sur la mairie » explique le maire avec, comme objectif, de faire place nette en 2026 et place neuve l’année suivante.

Newspapers in French

Newspapers from France