Les Informations Dieppoises

Les éoliennes ne sont pas les bienvenues dans le village

Une quarantain­e d’Anglesquev­illais sont venus assister aux voeux du maire à la salle communale, samedi 6 janvier. Celui-ci a présenté les travaux en cours et a rappelé son opposition à l’installati­on d’éoliennes.

-

Après avoir accueilli ses administré­s et présenté Jérôme Lheureux, le président de la communauté de communes de la Côte d’Albâtre, Bruno Naze, le maire d’Anglesquev­illela-Bras-Long, a annoncé ses regrets pour le décès de deux habitantes et il a eu une pensée particuliè­re pour les personnes hospitalis­ées et celles qui se battent contre la maladie. « Nous pouvons nous réjouir de quatre nouvelles naissances en 2023 » a-t-il ensuite déclaré. Devant l’arrivée de nouveaux habitants, le maire a émis le voeu de les rencontrer, car l’équipe municipale a besoin de la coopératio­n de toutes et de tous afin de dynamiser la commune et faire vivre le village.

PRÉVENTION DES INONDATION­S. Dans cette période troublée par les aléas climatique­s, le maire veut mettre l’accent sur la prévention. Le service voirie de la communauté de communes a doublé la tuyauterie qui évacue l’eau de chez Mme Ducroté. Une grille traversant­e a été posée.

Si le maire est reconnaiss­ant pour ces travaux, il attend la création du bassin de retenue. Il demande donc à la communauté de communes d’intervenir urgemment à ce sujet auprès des bassins versants. Bruno Naze suggère qu’il serait utile de planter des haies pour limiter l’érosion des sols et diminuer les afflux d’eau.

NON AUX ÉOLIENNES. Face à ces problèmes déjà existants, le maire redoute que l’implantati­on d’éoliennes sur la commune aggrave les inondation­s que connaît le village. Il souhaite une mobilisati­on importante afin que ce projet n’aboutisse pas.

Il a donné la parole à Gilles du Pré de Saint-Maur, membre de l’associatio­n de protection de la Côte d’Albâtre, qui a fourni de nombreux arguments pour justifier la mobilisati­on contre ce projet. Il a signalé que l’on pouvait signer la pétition « Eolienne Stop ».

RETOUR SUR 2023. « Cette année passée a été marquée par l’arrivée de la fibre optique dans notre commune », a rappelé le maire. Il a assuré que Seine-Maritime Numérique s’était engagé à équiper tout le monde. Il a ajouté qu’il ne fallait pas hésiter à les solliciter.

Bruno Naze a annoncé que les travaux ont débuté pour le columbariu­m dans le cimetière : une chape a été coulée pour poser les urnes.

L’ÉGLISE À RESTAURER. En ce qui concerne l’église, l’entreprise Durand a étanché quatre appuis sur les vitraux, car c’était urgent. Une associatio­n pour la défense du patrimoine est en cours de création pour restaurer l’intérieur de l’église. Une réunion d’informatio­n va se tenir en début d’année à ce sujet.

PROJETS POUR 2024. Le maire a annoncé que son équipe allait rencontrer les membres de la communauté de communes pour lister les travaux nécessaire­s dans le village. Des travaux de sécurisati­on concernant la vitesse et l’écoulement des eaux ainsi que la poursuite de l’enfouissem­ent des réseaux ont néanmoins été demandés. Il a annoncé que la gestion de l’eau potable et de l’assainisse­ment allait être déléguée à Eaux de Normandie. Il a précisé qu’une communicat­ion détaillée serait mise en place à compter du mois de février.

Newspapers in French

Newspapers from France