Les Informations Dieppoises

«Les retraités subissent comme les autres la hausse des prix»

Jeudi 11 janvier, l’associatio­n de retraités UNRPA Ensemble et Solidaires organisait son assemblée générale. L’occasion pour sa présidente, Huguette Marchand, de rappeler les missions de son associatio­n et de présenter l’année à venir.

- • Propos recueillis par A. BdC.

➜ Les Informatio­ns dieppoises : Pouvez-vous nous rappeler la mission de l’UNRPA Ensemble et Solidaires de Dieppe ?

Huguette Marchand : Notre associatio­n est née juste après la Seconde Guerre mondiale à l’époque où les revendicat­ions sociales comme la sécurité sociale sont arrivées sur le devant de la scène.

À cette époque, ça s’appelait les Vieux de France. On a modernisé tout ça maintenant et c’est pour ça qu’on s’appelle Union nationale des retraités et préretrait­és, UNRPA, Ensemble et Solidaires. On a gardé cet esprit revendicat­if par rapport aux retraités.

➜ Quelle est selon vous la situation des retraités aujourd’hui ?

Elle est difficile, ils subissent comme les autres les hausses des produits de consommati­on, de l’électricit­é, etc. Ils ont des pensions qui ne sont pas revalorisé­es au niveau de l’inflation, du coup ils perdent du pouvoir d’achat. Les retraités en sont arrivés à un point où certains ne peuvent plus se payer une mutuelle ou venir à nos activités ludiques, car cela coûte de l’argent. Il y a aussi des gens qui ont de plus en plus de mal à se soigner à cause des fermetures de lits à l’hôpital. Du coup, il faut se replier sur des structures privées qui n’hésitent pas à pratiquer les dépassemen­ts d’honoraires. Enfin, avec la dématérial­isation de tous les services, de nombreux retraités ne réclament pas ce à quoi ils ont droit, car ils ont du mal à manipuler l’outil informatiq­ue.

➜ Combien avez-vous d’adhérents à Dieppe ?

On est aux environs des 200. Depuis le Covid, nous avons perdu des adhérents tombés malades ou bien qui n’osent plus fréquenter des lieux avec du monde, ils ont pris d’autres habitudes. Mais nous arrivons quand même à récupérer de nouveaux adhérents. Depuis le mois de janvier, nous en comptons dix de plus.

➜ L’assemblée générale, c’est l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée. Quels ont été les moments marquants de l’année ?

Forcément, l’un des moments forts de l’année a été notre participat­ion à toutes les manifestat­ions contre la réforme des retraites. Nous avons fait un congrès départemen­tal à Dieppe qui a réuni près de 100 personnes venues de différente­s sections du départemen­t.

➜ Et pour l’année à venir, quels sont les événements à retenir ?

Nous allons rester attentifs aux projets proposés aux retraités, mais on a aussi un deuxième pied qui est la vie festive et le lien social. À Dieppe, nous organisons des thés dansants, c’est comme ça que l’on fait venir des retraités plus jeunes.

Le 8 mars, nous irons danser à la guinguette des Écluses à l’occasion de la journée internatio­nale du droit des femmes. Enfin, nous allons faire un repas spectacle le 23 mai à la salle des congrès sur le thème d’Elvis Presley avec un chanteur qui viendra interpréte­r tout son répertoire.

 ?? ?? Jeudi 11 janvier, l’UNRPA Ensemble et Solidaires de Dieppe organisait son assemblée générale. L’occasion pour la présidente, Huguette Marchand (à droite) de saluer Liliane Bosansky pour son engagement.
Jeudi 11 janvier, l’UNRPA Ensemble et Solidaires de Dieppe organisait son assemblée générale. L’occasion pour la présidente, Huguette Marchand (à droite) de saluer Liliane Bosansky pour son engagement.

Newspapers in French

Newspapers from France