Les Informations Dieppoises

Ne pas se fier au classement

Après une première partie de saison plutôt satisfaisa­nte, l’équipe fanion du Dieppe union club reprend le championna­t avec des certitudes. Le plaisir de jouer est manifeste et il s’est accompagné, ces dernières semaines, de résultats positifs.

- • Philippe Beaufils

Une semaine avant l’Entente Nord Féminin 76, l’équipe fanion du Dieppe union club retrouve le chemin de la compétitio­n. Et pour une reprise, elle ne s’annonce pas de tout repos avec un déplacemen­t à Gonfrevill­e où les Dieppois n’ont pas que des bons souvenirs. Même si leur prochain adversaire est positionné en queue de classement (à l’avant-dernière place), cela ne veut pas dire pour autant que la rencontre sera une partie de plaisir. Toutefois si les hommes de Clément Devillers veulent rester dans le haut du tableau, ils n’ont pas vraiment de droit à l’erreur.

Oublier la défaite contre Doudeville

Mieux commencer l’année 2024 qu’a fini 2023 peut résumer la pensée des Dieppois au moment de reprendre le championna­t d’Excellence régionale. En effet, juste avant les vacances, le Dieppe union club a concédé une courte défaite, mais ô combien frustrante contre Doudeville (29-30) laissant à leur adversaire du jour la première place (avec SaintSébas­tien). Durant ce match, les hommes de Clément Devillers ont alterné les bonnes et les moins bonnes choses, mais ils ont échoué d’une longueur pour un revers difficile à avaler.

Cela ne remet toutefois pas en cause le bon parcours des Dieppois durant cette première partie de la saison. Le président du club Christophe Sabathier avait clairement annoncé que l’équipe fanion n’avait pas d’objectif sportif, mais que le but était de retrouver du plaisir sur le terrain. C’est ce qui s’est produit pour un groupe encore rajeuni, mais où les grands frères comme Bastien Suel et Romain Dubuisson entre autres ont également un rôle important.

Aussi le plaisir de jouer amène souvent les bons résultats et cela s’est vérifié avec le Dieppe union club dont le maintien devrait être assuré assez rapidement et qui pourra, peut-être ensuite, revoir ses objectifs à la hausse.

Toutefois il faut faire preuve de prudence car le championna­t est encore long. En effet, huit journées seulement ont été disputées sur 22, ce qui représente un peu plus d’un tiers. Encore 14 rencontres au programme donc et il faut savoir si la vérité de 2023 sera la même en 2024. Ainsi, sur le papier, le déplacemen­t de Dieppe (3e ex-aequo) à Gonfrevill­e (11e) ce week-end pourrait s’assimiler à une rencontre assez facile et pourtant, les Dieppois devront éviter tout excès de confiance.

Préparer aussi les prochaines échéances

Jusqu’alors, les Gonfrevill­ais (l’équipe 3 du club) n’ont gagné qu’une fois lors de la première journée de championna­t contre Oissel avant de concéder sept défaites consécutiv­es sur un écart variant de 3 à 17 buts (contre Doudeville). Ces données procurent à Dieppe un net avantage, au moins psychologi­que, et reste à le concrétise­r sur le terrain. Pour cela, il faudra avoir bien digéré la trêve tout en préparant la fin de la phase aller qui s’annonce corsée.

Ainsi, il restera un court, mais périlleux déplacemen­t à Bihorel (3e ex-aequo) et la réception de Saint-Sébastien (coleader) pour faire un nouveau bilan après avoir affronté toutes les formations de cette poule B d’Excellence régionale.

Newspapers in French

Newspapers from France