Les Informations Dieppoises

Une reprise en fanfare

Après l’épisode coupe de France et la venue du Stade Lavallois, le FC Dieppe reprend le championna­t samedi avec un match important contre Villers-Houlgate.

- ■

Le championna­t de National 3 est de retour pour le FC Dieppe qui l’a quitté le 17 décembre par une probante victoire au Havre B (0-3) et il reprend avec une belle affiche. Après le 1/32e de finale de coupe de France joué contre Laval dimanche (04), les Dieppois se sont tout de suite remis dans leur pain quotidien. L’entraîneur Guillaume Gonel aborde évidemment la venue de l’AS Villers-Houlgate avec humilité et respect.

Jouer contre une équipe profession­nelle comme Laval dans un stade Jean-Dasnias bondé avec plus de 4 000 spectateur­s présents dont le président de la Fédération française de Football Philippe Diallo, cela restera forcément dans toutes les mémoires des joueurs du FC Dieppe. C’était dimanche, mais c’est déjà du passé. « Nous sommes passés à autre chose, indique Guillaume Gonel. Je suis même surpris par la capacité que mes joueurs ont eue à se remobilise­r dans le championna­t dès l’entraîneme­nt de mardi soir ».

En plus d’avoir dirigé « une excellente séance d’entraîneme­nt, avec de l’envie, du rythme et du jeu » Guillaume Gonel s’est adressé à ses joueurs pour leur indiquer « l’importance de bien négocier le retour au championna­t ». Mais ce n’est pas tout. Les joueurs se sont parlés -sans leur entraîneur-, très certaineme­nt pour se partager leurs propres objectifs durant cette deuxième partie de championna­t de National 3.

Du Départemen­tal 1 au National 3...

Sportiveme­nt parlant, le FC Dieppe sort d’un bon match dans le contenu face au Stade Lavallois auquel il rend tout de même trois divisions (National 3 contre Ligue 2) même s’il s’est soldé par une lourde défaite au tableau d’affichage (0-4). « Il nous a manqué un but pour communier davantage encore avec notre public qui attendait cela, reprend Guillaume Gonel. Maintenant, il faut réussir notre retour au championna­t contre VillersHou­lgate ».

Encore en Régional 1 la saison dernière, l’AS Villers-Houlgate n’est pas n’importe quel club. Il est doté de moyens importants à l’initiative de l’avocat Thierry Granturco (ancien président du FC Rouen devenu également maire de Villers-surMer en 2020). C’est son fils, Victor Granturco qui préside l’ASVH qui ne veut clairement pas s’éterniser en National 3. Les deux hommes sont bien décidés à développer le football de haut niveau sur un territoire davantage connu pour ses plages de sable et ses champs de courses.

Le quatrième reçoit le troisième

Passé du Départemen­tal 1 au National 3 en l’espace de six ans, l’AS Villers-Houlgate a évidemment vu son budget croître au fil des saisons, notamment grâce aux apports de la société d’investisse­ments Dodécagone de Thierry Granturco. Mais ce n’est pas tout, l’ASVH cultive un projet de développem­ent global du club fondé sur la rigueur. Cela porte ses fruits puisque l’ambitieux promu est en train de taquiner les ténors du groupe F de National 3.

Troisième du classement avec 20 points, Villers-Houlgate vient de l’emporter contre Dives-Cabourg (1-0) tout en évoluant à 10 contre 11 pendant 70 minutes et compte un seul point de retard sur le leader Chatou qui compte un match joué en plus. Dieppe (4e avec 19 points et trois matches de retard sur Chatou) est encore mieux placé et doit le confirmer samedi. « C’est un match à gagner pour aller chercher au plus vite notre maintien » rappelle Guillaume Gonel.

Villers-Houlgate dispose de grosses qualités offensives (23 buts marqués contre 12 buts pour Dieppe), lesquelles vont nécessiter un gros match défensif du FCD (meilleure défense du groupe avec 8 buts encaissés) qui sera au grand complet suite au retour de suspension de Maka N’Diaye. Dieppe peut regarder devant.

Dieppe - Villers-Houlgate, samedi à 18 h au stade JeanDasnia­s.

Newspapers in French

Newspapers from France