Les Informations Dieppoises

« Un match forcément différent de l’aller »

- • Philippe Beaufils

Un derby entre Bihorel et Dieppe n’est jamais un match comme un autre. Encore plus cette saison alors que les deux formations ont clairement annoncé leurs ambitions de viser les play-offs, étape indispensa­ble avant une éventuelle accession en Nationale 1. Les deux équipes se partageaie­nt la première place du classement à la trêve, mais ce n’est plus le cas. En effet, si Dieppe a réussi sa reprise avec une nette victoire à Rezé, Bihorel a chuté de façon plutôt surprenant­e lors de son déplacemen­t à Douvres.

Enfin pas si surprenant­e pour Corentin Mahé, le coach emblématiq­ue de Bihorel : « Nous avons pratiqueme­nt été toujours derrière et nous n’avons pas pu mettre en place notre défense qui est notre point fort. De plus, notre adresse a été fluctuante et face à une équipe comme Douvres qui est très solide, cela n’a pas pardonné. Il faut d’ailleurs donner du crédit à Douvres qui peut encore se mêler à la lutte pour les play-offs ».

Bihorel va donc aborder le derby retour avec un point de retard sur son rival normand et une défaite à l’aller de 32 points.

« La défaite à Dieppe n’est pas oubliée »

La donne pourrait donc sembler différente au moment d’aborder ce match pour les banlieusar­des rouennaise­s, mais c’est un argument que réfute Corentin Mahé : « Pour moi, cela ne change rien. Certes, ce n’est pas un match tout à fait comme les autres, mais il y en aura encore neuf après et rien ne sera joué. Bien sûr, la défaite concédée à Dieppe n’a pas été oubliée, mais ce sera un match forcément différent de l’aller. Déjà, car mon effectif sera différent comme il me manquait cinq joueuses là-bas ».

Autre donnée importante, le lieu de la rencontre, la grande salle du Kindarena. Bihorel jouera à domicile sans être vraiment à domicile, mais dans le camp rouennais, personne ne se plaint : « C’est un choix qui nous est imposé et on fait avec. Les repères sont différents de ceux dans notre salle habituelle, mais on devrait évoluer devant une belle affluence et sans doute avec une belle ambiance, alors c’est plutôt une chance et on ne se plaint pas du tout ».

Cinq clubs pour deux places

Sur le plan sportif, malgré la défaite concédée à Douvres, Bihorel est plus que jamais dans la course aux play-offs. Le rapprochem­ent avec la métropole a donné des moyens supplément­aires et, en conséquenc­e, permis d’effectuer un large recrutemen­t de qualité. Alors, Corentin Mahé ne peut pas vraiment se cacher au moment d’évoquer l’objectif de sa saison : « On avait dit que l’on voulait faire mieux que l’année dernière et pour l’instant, c’est le cas. Après, il faut être franc et honnête, on vise le haut du tableau et donc les play-offs. Cependant, nous ne sommes pas les seuls et la lutte va encore durer plusieurs semaines. Il y a Dieppe, bien sûr, qui est seul en tête avec une seule défaite et fait figure de favori. Cependant, Nantes, Trégueux et Douvres sont aussi de sérieux clients. Pour moi, il y a donc cinq clubs pour deux places ».

Alors si chaque rencontre est importante dans ce championna­t assez homogène, les confrontat­ions directes le sont encore plus. Et certaineme­nt encore (encore) plus lorsqu’il s’agit du derby entre Bihorel et Dieppe. À domicile et avec un point de retard sur leurs adversaire­s, les banlieusar­des rouennaise­s n’ont pas vraiment de droit à l’erreur. Cependant Corentin Mahé veut dédramatis­er la situation, sachant que l’issue du match pourrait se jouer sur des détails : « Il faut être prêt le jour J et c’est dans ce but que je vais préparer mes filles cette semaine. Chaque équipe a ses qualités et avec Michel (Gomez), on se connaît très bien. Je pense qu’il n’y aura pas de surprise sur le terrain. Toutefois, même si l’on a joué une fois, cela reste un match de reprise après une trêve où nous avons coupé une dizaine de jours. La solidité mentale va être importante, mais je pense que c’est l’efficacité qui fera la différence. Nous avons des arguments dans ce domaine, à nous de les faire valoir pour faire basculer le match en notre faveur ».

 ?? GCOB ?? Corentin Mahé souhaite dédramatis­er l’importance du derby retour contre Dieppe.
GCOB Corentin Mahé souhaite dédramatis­er l’importance du derby retour contre Dieppe.

Newspapers in French

Newspapers from France