Les Informations Dieppoises

Sylvie Muratti ouvre une colocation pour les personnes de 17 à 77 ans

- • 76actu ■ La Coloc, 15, avenue du Général-Leclerc. Courriel : lacolocgou­rnay@gmail.com.

Une colocation pas comme les autres a ouvert ses portes à Gournay-en-Bray. Si « la coloc » de type auberge espagnole est bien connue des étudiants, le concept de maison partagée où seniors et jeunes se côtoient l’est beaucoup moins. Une idée innovante qui se concrétise dans le pays de Bray.

Le lieu est né de l’initiative de Sylvie Murati et de son mari Didier Jaouen.

Un an de recherche et six mois de travaux

Cela faisait longtemps que cette pensée les taraudait. Mais cela restait abstrait, jusqu’à la lecture du livre Et puis Paulette.

« L’histoire d’un vieux monsieur qui vit seul dans une grande maison. Pour combler sa solitude, il accueille des gens dans sa maison qui devient la maison du bonheur. Là, je me suis dit c’est exactement ça que je vais faire », explique Sylvie Murati.

L’idée étant d’accueillir des seniors autonomes pour un projet de vie partagé avec d’autres génération­s afin de maintenir un lien social et rompre l’isolement.

Mais, il fallait trouver la maison adéquate. Pour cette perle rare, il a fallu au couple plus d’un an de recherche et six mois de travaux dix heures par jour. C’est au 15 avenue du Général Leclerc que se situe la « coloc ».

Il était impératif pour les porteurs du projet que l’emplacemen­t soit en centre-ville, « pour que les personnes n’aient pas à prendre la voiture. Qu’ils puissent accéder facilement au centre culturel, au cinéma et aux commerces. Et qu’ils soient à proximité de l’arrêt de bus pour aller à Rouen, Beauvais ou Gisors», contextual­ise Sylvie Murati.

Chacun son intimité

La colocation se compose d’une cuisine commune, d’un salon télé et d’un salon ainsi que d’une salle de bains commune.

Chacun des colocatair­es a sa chambre. Au total, il y en a trois, dont une chambre d’hôte aussi bien pour seniors que pour des jeunes et/ou des touristes, « afin de permettre les rencontres et l’ouverture à l’autre ».

Chacune des pièces est aménagée avec goût et porte un nom et un thème bien définis. On passe du salon avec piano nommé Océane, au boudoir plus intimiste dénommé Rosa Parks ou Simone Veil avant de passer à l’Olympe.

La décoration a été faite grâce à de la récupérati­on dans l’esprit du home staging – la mise en scène d’un intérieur –.

La plus-value de la colocation de Gournay par rapport à une simple colocation réside aussi dans les activités de bien-être qui sont proposées. « Je voulais que les personnes en colocation soient chez elles, mais qu’elles puissent rencontrer d’autres personnes et créer du lien social, profiter d’activités qu’elles n’auraient pas eu l’idée d’essayer, note Sylvie Murrati. Je veux les inciter à sortir à aller au théâtre, à l’opéra. Souvent ils n’osent pas. Pourtant, les scènes ouvertes sont accessible­s à tous. Et s’il le faut, je les conduirais ».

Bien vivre ensemble et découverte

Ainsi, tous les mois, des animations ouvertes à tous (colocatair­es ou non) sont proposées par Sylvie Murati comme des café jeux, café parentalit­é, ou encore café massage.

« Le but est que toutes les génération­s se retrouvent et qu’il y ait de l’émulation. Chacun donne la somme qu’il veut dans un petit panier et joue, papote ou dessine. Chacune à leur tour, les personnes se font masser pendant 30 minutes. »

D’autres ateliers sont à venir comme un «café tendresse» et un «café parents» pour les parents d’enfants handicapés.

Des activités, là aussi ouvertes à tous, ont été rendues possibles grâce à l’associatio­n créée par la propriétai­re afin d’y développer des projets « toujours dans le but du vivre ensemble et d’aller vers l’autre ».

Dans une aile de la maison, des profession­nels du bien-être viennent régulièrem­ent proposer des ateliers. Chacun a son espace et se rencontre. «Il y a un réflexolog­ue, une naturopath­e, spécialist­e énergétiqu­e chinoise, auxiliaire de puéricultu­re pour l’aide à la parentalit­é. Et une psychologu­e qui vient une fois par mois », détaille Sylvie Murati.

Les personnes en colocation seront aux premières loges pour y participer.

 ?? ?? Sylvie Murati vous accueille à la Coloc, en plein centre-ville au 15, avenue du Général-Leclerc.
Sylvie Murati vous accueille à la Coloc, en plein centre-ville au 15, avenue du Général-Leclerc.

Newspapers in French

Newspapers from France