Les Informations Dieppoises

Un meurtre va être commis et il est annoncé par haut-parleur !

La librairie Zulma a organisé une rencontre avec l’auteur de L’Oracle de Veules-les-Roses, avec humour, a pour cadre la petite station balnéaire de la côte d’Albâtre. samedi 16 décembre. Ce polar, écrit

-

Une quarantain­e de personnes étaient présentes ce 16 décembre pour assister à la présentati­on du dernier livre de Louis-Laurent Brétillard, L’Oracle de Veules-lesRoses. Laurence Shaufelber­ger, libraire à Zulma, a été vraiment enthousias­mée par cette aventure policière qui a pour cadre le village de Veulesles-Roses.

« Les situations et les personnage­s du livre sont décrits avec un humour décapant et un sens de l’observatio­n méticuleux. Cet auteur pourrait être l’enfant de Philippe Jaenada et de Frédéric Dard » dit la librairie. Quant aux premiers lecteurs, ils ont témoigné qu’ils s’étaient bien amusés à la lecture de ce roman.

Un amour pour la Normandie

Louis-Laurent Brétillard a connu la Normandie dans les années 1990 et a eu un véritable coup de coeur pour la région au point de s’installer dans le pays de Caux et d’en faire le cadre récurrent de ses différents romans.

S’il s’est lancé dans l’écriture il y a peu, il ne s’est plus arrêté d’écrire depuis : il est en effet l’auteur de pas moins de sept ouvrage en deux ans.

Chaque nouveau roman est pour lui l’occasion d’aborder un sujet différent avec une plume non dénuée d’humour. Il soigne les intrigues de ses thrillers en leur donnant un rythme soutenu et il s’efforce de proposer aux lecteurs des personnage­s attachants.

Si le Covid est traité sous forme de fable avec le livre L’Homme qui n’aimait pas les chats, la désinforma­tion et Vladimir Poutine sont les thèmes de Plus l’eau est trouble, moins on voit les poissons. Il peut aussi aborder le récit d’anticipati­on avec La 52e cohorte où l’on découvre qu’après une guerre atomique, Dieppe devient le berceau de l’humanité.

Une intrigue originale

Il s’est même lancé dans l’écriture d’un roman historique avec son prochain livre dont la sortie est prévue en 2024 : Micmac à Dieppe, la vengeance de Jehan Ango. « Ce n’est pas un livre d’Histoire, mais je suis resté fidèle à ce que les historiens ont retenu de ce Dieppois illustre », précise Louis-Laurent Brétillard.

Très pointilleu­x sur ses recherches, il aime proposer à ses lecteurs des notes en bas de page pour préciser son propos.

Avec L’Oracle de Veulesles-Roses, on apprend dès les premières pages qu’un meurtre va être commis dans le village. L’annonce est faite de manière spectacula­ire, par haut-parleur, par une mystérieus­e voix féminine. Ce qui va mettre tout le village sens dessus dessous l’espace d’un week-end, poussant les enquêteurs à une course contre la montre pour trouver la future victime et tenter d’empêcher le meurtre.

Cerise sur le gâteau dans ce polar veulais, l’auteur a privilégié l’humour à l’hémoglobin­e. « L’Oracle de Veules est aussi l’occasion de visiter Veules et de retrouver des endroits que l’on aime », précise LouisLaure­nt Brétillard. ■ L’Oracle de Veules-les-Roses de Louis-Laurent Brétillard est publié aux Editions LLB au prix de 18 €. Le livre sest disponible à la librairie Zulma de Veules-les-Roses.

 ?? (©Louis-Laurent Brétillard) ?? Louis-Laurent Brétillard est un amoureux de la côte d’Albâtre.
(©Louis-Laurent Brétillard) Louis-Laurent Brétillard est un amoureux de la côte d’Albâtre.

Newspapers in French

Newspapers from France