Les Informations Dieppoises

Bientôt une supérette autonome pour faire ses courses au village

Parmi les projets annoncés lors de la cérémonie des voeux, la création d’une supérette à Notre-Dame-d’Aliermont. Elle sera connectée et sans personnel.

-

Samedi 6 janvier, le maire de Notre-Dame-d’Aliermont, Christophe Fromentin, a invité habitants et élus à la traditionn­elle cérémonie des voeux. Il a annoncé travaux et projets communaux pour l’année 2024.

Ainsi, une nouvelle tranche d’allée piétonne devrait être créée, toujours dans un souci d’améliorer la sécurité des piétons et de gérer en parallèle les eaux pluviales. Il y aura aussi le remplaceme­nt de 52 lampes énergivore­s et leurs mâts par des lampes LED sur la route qui va du garage Beaurain jusqu’au numéro 147, de la Grande-Rue.

Sans personnel

La mise en place d’une supérette, autonome et connectée, est aussi programmée pour 2024. Les personnes pourront y faire leurs courses 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. Pas d’alcool proposé à la vente, mais plus d’une centaine de références avec possibilit­é d’y intégrer des produits locaux. Les personnes rentreront dans le magasin avec une carte ou en scannant un QR code, elles feront leurs courses, les scanneront et paieront par CB leurs achats.

Par ailleurs, pour ceux ayant des difficulté­s, une personne sera présente à heure fixe pour les accompagne­r.

«Dubitatif au départ sur le fonctionne­ment de ces supérettes, je suis maintenant convaincu que si l’on souhaite avoir des commerces dans nos communes rurales, c’est la solution sur un modèle qui a fait ses preuves en CharenteMa­ritime et qui est en plein développem­ent en France », se félicite Christophe Fromentin.

Le maire a aussi précisé que le risque pour la commune restera nul : aucun investisse­ment ne sera réalisé pour l’implantati­on de cette supérette, «avec simplement la mise à dispositio­n d’un terrain et la perception pour la commune d’un loyer de 600 € par an ».

En plus de cet aménagemen­t, les élus aliermonta­is réfléchiss­ent à l’installati­on d’un city stade, « en réponse à des fonds mis à dispositio­n par l’État, dont celui de favoriser la pratique du sport dans le cadre des Jeux olympiques de 2024. Cet outil va permettre aux adolescent­s et aux plus jeunes de pratiquer différents sports tels que le foot, le handball, le basket et le volley. »

« La poursuite de la réflexion sur le devenir de la salle des fêtes avec l’achat de la maison Morin va nous permettre d’avoir une idée globale sur l’aménagemen­t entre la mairie et la salle des fêtes », continue Christophe Fromentin.

En effet, se posait pour la municipali­té la question de détruire et de reconstrui­re la salle des fêtes ou de la rénover.

«Nous avons fait une demande de subvention dans le cadre de la rénovation thermique des bâtiments publics et nous avons d’ores et déjà obtenu une aide de 430 000 € », poursuit l’édile.

La question ne se pose donc plus pour la commune qui a décidé de rénover sa salle des fêtes tout en réfléchiss­ant à une éventuelle extension.

 ?? ?? Le maire a annoncé la constructi­on d’une supérette qui sera entièremen­t autonome, c’est-à-dire sans personnel.
Le maire a annoncé la constructi­on d’une supérette qui sera entièremen­t autonome, c’est-à-dire sans personnel.

Newspapers in French

Newspapers from France