Les Informations Dieppoises

Sur quelques détails...

- • IPhilippe Beaufils

Le choc au sommet du championna­t d’Excellence régionale masculine a tenu toutes ses promesses. Malheureus­ement pour Dieppe, il a tourné en faveur de Doudeville qui a forcé la décision dans les toutes dernières secondes. Les hommes de Clément Devillers peuvent avoir des regrets à l’issue d’une rencontre qui aurait pu se solder par un résultat nul et personne n’y aurait trouvé à redire. Pour le Dieppe union club, le bilan de cette première partie de saison reste positif, le président Christophe Sabathier rappelant après le match que l’objectif n’était pas un retour immédiat en Prénationa­le, mais de retrouver du plaisir et de l’allant sur le terrain. Dans ce domaine, la mission est déjà accomplie.

Dans ce match entre leaders, les Dieppois réalisent plutôt une bonne entame en faisant la course en tête, mais sans réussir véritablem­ent à se détacher comme l’avouera plus tard Clément Devillers : « On fait un bon début, mais dès que l’on opère des rotations, c’est plus compliqué surtout dans un match à forte intensité comme ce soir. On a parfois manqué de lucidité dans les moments importants. Doudeville possède un très bon gardien et en fin de rencontre, il est entré dans la tête des garçons et les a fait douter. On a voulu se précipiter et tirer fort au lieu de réfléchir. Ce sont des petites erreurs qui nous coûtent cher ».

100% de réussite pour Léo Sabathier

Ainsi, après avoir mené pendant une dizaine de minutes, les Dieppois sont un peu débordés par des adversaire­s qui s’appuient notamment sur Quinette pour creuser un léger écart (8-11). Les visiteurs ont jusqu’à quatre longueurs d’avance, mais Dieppe s’accroche et l’espoir est toujours de mise à la pause (13-15). On peut à ce moment souligner la grande réussite de Léo Sabathier avec un 100% dans l’exercice des jets de sept mètres avec huit réalisatio­ns en huit tentatives en variant souvent son tir.

Au retour des vestiaires, les hommes de Clément Devillers emballent le match dans une ambiance de plus en plus chaude comme le soulignera d’ailleurs Adrien Gabel au coup de sifflet final : « On joue rarement dans une telle ambiance à ce nouveau et c’est toujours agréable de jouer à Dieppe où nous sommes toujours bien reçus. Notre victoire ne prend que plus de valeur, car du côté des entraîneur­s, c’était à celui qui piégerait le plus l’autre avec des groupes qui se connaissen­t très bien ».

Alors comme en première période, la reprise est à l’avantage du Dieppe union club qui va même passer devant, sous l’impulsion de Thibaud Jordan particuliè­rement bien inspiré au poste de pivot (20-19). Cependant, très vite, les Doudevilla­is réagissent et reprennent leur marche en avant. Si Quinette est muselé par la défense locale, c’est Martel qui prend le relais à la conclusion d’attaques toujours bien construite­s (21-24) puis (25-28).

On s’approche de la fin et l’intensité monte encore d’un cran. Les Dieppois jouent leur va-tout et commencent à faire douter leurs adversaire­s. Ils y parviennen­t et tout redevient possible à moins de trois minutes du terme de la rencontre puisque les deux formations se retrouvent dos à dos (29-29). Chaque attaque devient décisive, mais les bras ont tendance à trembler alors que les gardiens sont toujours aussi efficaces. À ce petit jeu, c’est Doudeville qui a le dernier mot avec un but inscrit à 45 secondes de la fin alors qu’à l’opposé du terrain, Armand Gabel détourne les deux derniers tirs dieppois. Grâce à ce succès (29-30), les hommes d’Adrien Gabel consoliden­t leur première place du classement face à un concurrent direct même si le coach visiteur reste prudent : « Une montée serait historique, car Doudeville n’a jamais évolué en

Prénationa­le. Cela fait six ans que l’on joue en Excellence et c’est déjà très bien. On va continuer à viser le haut du tableau, sans plus, et on verra dans quelques semaines, car le championna­t est encore trop long. La phase aller n’est pas encore terminée et on va déjà savourer notre première place à la trêve ».

« On les a fait douter »

Côté dieppois, bien que déçu, Clément Devillers arrive tout de même à positiver : « Ce soir, on y a cru, car je pense qu’on les a fait douter. C’est toujours dommage et frustrant de perdre d’un seul but encore plus à domicile. Cependant, avec deux défaites seulement à la trêve, nous sommes en phase avec l’objectif initial. Le groupe est jeune, on sait qu’il y a encore du travail et on va s’y employer pour être prêt à la reprise ».

Newspapers in French

Newspapers from France