Les Informations Dieppoises

« Une aventure incroyable »

La SaintéLyon est un raid nocturne entre les deux villes très prisé par les spécialist­es de l’ultra-trail. Céline Petit et Gautier Bouteiller ont pris part à la dernière édition en relais alors qu’Alexandre Vincent a rallié l’arrivée pour la quatrième foi

- • Philippe Beaufils

Elle est connue pour avoir toujours le sourire, même après un trail de plusieurs dizaines de kilomètres. Ce fut encore le cas récemment lorsque Céline Petit a franchi la ligne d’arrivée de la Traversée des vallées. À Longuevill­e-sur-Scie, l’athlète, licenciée au club des Piranhas, n’était pas du tout déçue de finir deuxième féminine derrière Aurore Moiteaux-Devraigne, car cette épreuve ne constituai­t pas un objectif pour elle : « C’est plutôt un test en vue de la SaintéLyon. C’est le terrain idéal comme préparatio­n. Cependant, cette fois, j’ai décidé d’innover et de participer en relais, ce qui constitue une formule originale ».

« Toujours envie de me dépasser »

Deux semaines plus tard, on retrouve donc Céline Petit, avec son compagnon Gauthier Bouteiller au départ de la SaintéLyon. Ce dernier a déjà tenté l’expérience une fois par le passé, mais, suite à un problème physique, il n’a pas pu aller au bout. Quant à Céline Petit, elle a terminé ce difficile raid nocturne en 2021, mais aspire donc à une nouvelle aventure en relais : « Nous avons pris ça comme un challenge à la fois personnel et collectif. ».

Il y a quelques mois, la Dieppoise a réussi un exploit en terminant le trail de 110 km de la Volvic Volcanic Expérience. Elle évoquait alors son envie d’aller plus loin en s’attaquant à un ultra de 180 km, mais elle est revenue sur sa décision : « J’ai toujours des problèmes de genou et c’est le corps qui commande et qui dit non.

J’ai toujours envie de me dépasser, mais avec certaines limites. Aussi, la SaintéLyon a encore constitué une aventure incroyable ».

La SaintéLyon propose un parcours exigeant de 78 km et notre duo a fait un choix en fonction des aptitudes de chacun comme le raconte Céline Petit : « On a décidé que j’allais parcourir les 33 premiers kilomètres, car il y avait moins de descentes et plus de montées. Pour Gauthier, il restait les 45 derniers kilomètres, donc avec vraiment plus de descentes ».

C’est donc Céline Petit qui se retrouve au Parc expo de SaintÉtien­ne pour le départ. Un départ donné le samedi à 23 h 30 et la Dieppoise a la chance d’être placée dans la deuxième vague, dans le sas performanc­e juste derrière les traileurs qui forment l’élite de la discipline.

« L’eau gelait dans mon camel-back »

En dépit d’une blessure, une tendinite tenace aux ischios, qui la gêne considérab­lement, elle se présente avec de bonnes sensations sur la ligne de départ : « Le fait de faire la course en relais apporte une motivation supplément­aire, car il ne faut pas décevoir son partenaire. J’ai donc tout donné dès le départ malgré le froid. L’eau gelait dans mon camel-back car la températur­e est descendue à -10°C ».

C’est ce froid qui va empêché Céline Petit de parcourir les 33 km en 3 heures comme elle l’aurait espéré, mais même en 3 h 15, elle se montre satisfaite. Elle a fait preuve de prudence, notamment sur le verglas, pour ne pas tomber, ce qui sera le cas un peu plus tard de Gauthier Bouteiller.

Une fois changée et ravitaillé­e, Céline Petit va pouvoir suivre son partenaire et l’encourager à plusieurs endroits de son odyssée. Une aide morale très appréciée par Gauthier Bouteiller.

6e relais mixte

Finalement, c’est après un effort total de 7 h 47’ que le duo Petit-Bouteiller franchit la ligne d’arrivée, après avoir donc couru toute la nuit. Si le bilan global est mitigé, le sentiment le plus fort reste la satisfacti­on : « Les conditions, et en particulie­r le verglas, nous ont empêchés de nous exprimer pleinement. Cependant, pour une première expérience en duo, on a adoré et il y a de fortes chances que l’on recommence un jour. Il y a notamment une épreuve sur le même principe lors de la VVX et nous y serons peutêtre en 2024. L’envie de se dépasser ensemble et l’un pour l’autre est très spéciale. On court pour l’équipe en plus de courir pour une perf personnell­e. À titre personnel, j’hésite entre plusieurs trails pour l’année prochaine, mais maintenant place à un peu de repos bien mérité ».

Céline Petit et Gauthier Bouteiller ont finalement terminé à une belle sixième place du classement des relais mixtes, ce qui constitue une bonne performanc­e pour une première en commun.

 ?? CP ?? Les trois Dieppois (de g à dr) Alexandre Vincent, Céline Petit et Gauthier Bouteiller se souviendro­nt de cette édition de la SaintéLyon courue dans des conditions dantesques.
CP Les trois Dieppois (de g à dr) Alexandre Vincent, Céline Petit et Gauthier Bouteiller se souviendro­nt de cette édition de la SaintéLyon courue dans des conditions dantesques.

Newspapers in French

Newspapers from France