Les Informations Dieppoises

Une grève historique à l’Ehpad

Vendredi 8 décembre, une partie des salariés de l’Ehpad de Saint-Crespin était en grève. C’est la première fois que l’établissem­ent faisait face à un tel mouvement.

- • A. BdC.

Le vendredi 8 décembre 2023 restera dans les annales de l’Ehpad de Saint-Crespin comme la date de la première grève jamais organisée au sein de l’établissem­ent. Toute la journée, une partie des salariés a décidé de stopper son activité pour protester contre les conditions de travail au sein de l’Ehpad de la Scie.

« Nous avons été reçus mercredi par la direction et la DRH, la direction des ressources humaines, du groupe mais nous voulions marquer le coup et montrer que nous étions sérieux» explique Ségolène Étienne, secrétaire de la section CFDT de l’Ehpad de Saint-Crespin.

De meilleures conditions de travail

Les grévistes, une vingtaine de personnes en tout, réclament de meilleures conditions de travail. « Nous voulons une équité dans les plannings, la reconnaiss­ance des formations acquises et le respect des instances syndicales » souligne la syndicalis­te. Les manifestan­ts voudraient également une vraie équité en matière de RTT, réduction du temps de travail. « Une grosse partie des équipes n’a pas accès aux RTT » souffle Ségolène Étienne.

Si le dialogue avec la directrice de l’établissem­ent, qui dirige deux autres Ehpad en plus de Saint-Crespin, est bon, d’autres cadres sont dans le viseur des grévistes. « Il y a un vrai ras-le-bol général des équipes et un vrai mal être » conclut Ségolène Etienne. La directrice de l’établissem­ent s’est rendue sur le piquet de grève où l’ambiance était conviviale. Une minute de silence a été respectée « pour se faire entendre » sur l’heure du midi. La grève a été levée en fin de journée.

 ?? ?? Une partie des salariés de l’Ehpad de Saint-Crespin s’est mise en grève vendredi 8 décembre.
Une partie des salariés de l’Ehpad de Saint-Crespin s’est mise en grève vendredi 8 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France