Les Informations Dieppoises

Prix Samuel Paty : l’école sur la deuxième marche du podium départemen­tal

-

Les enfants de l’école maternelle de Martigny ont eu une fin de journée plutôt originale, jeudi 30 novembre.

En effet, ils ont reçu la visite des DDEN, les délégués départemen­taux de l’Éducation nationale, pour recevoir une récompense du concours « Samuel Paty : Se construire citoyen. » A l’image de l’école d’Aubermesni­l-Beaumais, qui a terminé première du concours (lire notre édition du mardi 5 décembre), les enfants de Martigny ont eux aussi pu participer.

Diverses actions menées

Pour cela, les enfants, avec la complicité de leur enseignant­e, ont multiplié les actions intergénér­ationnelle­s.

Tout d’abord, la confection de galettes des Rois individuel­les, en début d’année dernière, où les seniors de la commune étaient invités à venir déguster en compagnie des enfants.

Plus tard, des animations jeux de société, où les génération­s se sont mélangées pour jouer ensemble. Chacun pouvant mieux appréhende­r et découvrir l’autre.

Enfin, un atelier jardinage a été organisé, où les plus jeunes ont reçu les conseils avisés des aînés.

Il faut souligner également que chaque animation a reçu un public différent, ce qui montre que la communicat­ion dans le village a bien fonctionné pour venir rendre visite aux enfants.

C’est Catherine Bonte, présidente de la délégation havraise des DDEN, représenta­nt Philippe Bénard, le président départemen­tal, qui a remis à chaque élève un diplôme et une récompense, ainsi qu’un chèque de 200 € permettant l’achat de matériel.

Elle a d’ailleurs souligné l’engagement des enfants et leur découverte de la valeur fraternité qui permet de rompre l’isolement des plus âgés et surtout créer des liens entre les génération­s.

Depuis septembre, les élèves de l’école sont de nouveaux inscrits à ce concours et ont déjà commencé à travailler en confection­nant des cartes de Noël et de voeux pour leurs familles, mais aussi pour les résidents d’un Ehpad. Il ne reste plus qu’à déterminer quel sera l’établissem­ent qui aura le plaisir de recevoir ces mots d’amitié pour la nouvelle année.

 ?? ?? L’école a obtenu le deuxième prix, derrière l’école d’Aubermesni­l-Beaumais.
L’école a obtenu le deuxième prix, derrière l’école d’Aubermesni­l-Beaumais.

Newspapers in French

Newspapers from France