Les Informations Dieppoises

Architecte et ébéniste, ce couple d’artistes a choisi le village pour s’épanouir

Coline Brulard et Ludovic Avenel ont choisi de s’installer à Veules-les-Roses pour la qualité de vie et le calme du village. Ils travaillen­t ensemble dans leur atelier commun où chacun planche sur ses créations.

- ■

Leur choix de vivre à Veulesles-Roses, il y a deux ans, était motivé par l’envie d’offrir à leurs enfants un cadre de vie proche de la mer et à la campagne. En tant qu’artistes, ils recherchai­ent aussi un endroit calme où ils pourraient trouver sérénité et lumière pour favoriser leur création. Ils ont fait le choix de vivre à Veules-les-Roses.

Une solide formation

Ils se sont connus à l’école d’Arts appliqués Boulle, à Paris. Coline Brulard y a obtenu un diplôme d’architecte d’intérieur puis a complété son cursus par une formation d’architecte. Elle a gardé l’habitude prise, lors de ses études, d’avoir sur elle un carnet de croquis pour retenir ce qui a attiré son oeil. Entre deux projets profession­nels avec des particulie­rs ou des collectivi­tés, elle se consacre à ses projets artistique­s dans l’atelier qu’elle partage avec son compagnon.

Ludovic Avenel a eu très tôt la vocation de devenir ébéniste. Il a quitté volontaire­ment la filière générale contre l’avis de ses professeur­s pour un CAP d’ébénisteri­e puis un Bac Pro. Il a poursuivi sa formation en obtenant un DMA, un diplôme des métiers d’arts.

Il se définit comme un chef d’orchestre choisissan­t de collaborer avec d’autres corps de métiers où chacun peut s’exprimer. En effet, en fonction de ses créations, le bois peut s’allier avec le verre, le cuir ou le métal. Ce créateur passionné par son métier a aujourd’hui à coeur de restituer ce que les études et son expérience lui ont permis d’acquérir en étant le parrain d’une promotion de son école d’origine.

« Les jeunes étudiants m’impression­nent car ils sont engagés et autonomes, confie-t-il. Ils ont pris conscience des enjeux écologique­s ce qui me réjouit et me rend très optimiste. »

Le couple a fait construire sa maison sur les hauteurs de Veules-les-Roses, d’après les plans qu’ils avaient imaginés et ont pris un soin tout particulie­r à bien orienter leur atelier. L’idée de le partager s’est imposée à eux car ils ont pris l’habitude d’échanger lorsqu’ils sont au stade de la préparatio­n d’un projet.

On y retrouve le mélange d’outils traditionn­els de l’ébéniste et les machines modernes qui y trônent à côté de magnifique­s établis. Ce jour-là, Coline

Brulard s’était servie de leur large surface pour étaler ses dernières créations en cours.

Vous pouvez découvrir les oeuvres de ces deux artistes. Coline Brulard expose actuelleme­nt ses dessins et gravures à Veules-les-Roses, à la Quincaille­rie. Quant à Ludovic Avenel, son site internet permet de découvrir l’étendue de son talent car ses créations vont du stylet pour tablette à une serre créée pour un chef étoilé dans la cave de son restaurant en passant par un porte-bagages en bois et bien sûr des meubles surprenant­s par l’originalit­é de leur design.

Exposition Corps à corps de Coline Brulard jusqu’à Noël à la galerie La Quincaille­rie au 29, rue Victor-Hugo, à Veulesles-Roses. Ouverte le samedi et le dimanche de 11 heures à 13 heures et de 15 heures à 19 heures. Les créations de Ludovic Avenel sont à retrouver sur son site internet : www.ludovic-avenel.com

 ?? ?? Coline Brulard et Ludovic Avenel dans leur atelier, à Veules-les-Roses.
Coline Brulard et Ludovic Avenel dans leur atelier, à Veules-les-Roses.
 ?? ?? Coline Brulard expose à la Quincaille­rie.
Coline Brulard expose à la Quincaille­rie.

Newspapers in French

Newspapers from France