Les Informations Dieppoises

La Ville met à l’honneur les gens de mer

Dimanche 3 décembre, la ville de Dieppe a organisé sa traditionn­elle cérémonie de remise de médailles aux gens de mer. En tout, 13 personnes ont été décorées.

- • A. BdC.

Dimanche 3 décembre, les salons de l’hôtel de ville de Dieppe affichaien­t complet à l’occasion de la traditionn­elle cérémonie de remise de médaille aux gens de mer organisée par la municipali­té de Dieppe. Ce rendez-vous est une façon pour la cité aux quatre ports de rendre hommage à son histoire maritime.

« Avant d’être une affaire financière, l’économie maritime est une histoire d’hommes. Sans les femmes et les hommes qui s’engagent dans leur profession, l’économie maritime ne tournerait pas », rappelle Nicolas Langlois, le maire de Dieppe. En tout, 13 personnes ont été décorées durant la cérémonie. Portraits.

PHILIPPE BROUARD.

Président de la Société nationale de sauvetage en mer de Dieppe, Philippe Brouard a été décoré de la croix de Chevalier du Mérite maritime. C’est son parrain, Yves Cauchy qui a fait un résumé de sa carrière. « Tu as participé à près de 430 sorties de sauvetage, mais je sais que c’est sous-évalué. »

VÉRONIQUE FROMENTIN.

Elle a été membre de la compagnie radio maritime de 1987 à 1996. En charge des communicat­ions radio avec les bateaux, elle a notamment dû gérer le naufrage en janvier 1988 du Salve Regina. Elle est aujourd’hui très active dans le milieu associatif du territoire.

PIERRE LEROY.

Il a une carrière longue de 40 années de navigation. Il a débuté comme matelot en 1983 et a terminé sa carrière en tant que chef timonier sur la ligne Calais/Douvres sur le Seaways. Il est toujours disponible aujourd’hui pour faire des marées de remplaceme­nt.

LUDOVIC ABRAHAM.

Il a commencé à 19 ans sur le Port Manech, un coquillard, mais la plus grande partie de sa carrière, il l’a passé sur les dragues de la Seine. Il n’est pas encore à la retraite et est toujours en train de naviguer.

JEAN-LOUIS BEAUFOUR.

Il embarque pour la première fois à l’âge de 15 ans 1962 à bord de l’Euterpe. En 1978, il franchit le pas et achète son propre bateau, le Jean-LaurentAla­in rebaptisé le Virginie. Il est aujourd’hui à la retraite.

JÉRÉMY RICHEZ.

Il est membre de l’équipage du canot de sauvetage de la SNSM. Le 15 mars 2016, il participe au sauvetage de deux plaisancie­rs dont le navire s’est échoué sur la côte de Saint-Valery-enCaux. Il est aussi formateur au lycée maritime de Fécamp.

ALAIN LEFEBVRE.

Il a rejoint les bénévoles de la SNSM à l’âge de 50 ans. Il occupe la fonction de nageur de bord et ensuite de plongeur de bord au sein de l’équipage du canot de sauvetage Notre Dame de Bonsecours.

PAQUITA CLAPISSON.

Depuis 2008, elle vend les produits de la pêche du bateau qu’elle a acheté avec son mari René, le P’tit roi. C’est elle aussi qui s’occupe de toute la gestion administra­tive et logistique de l’entreprise.

GUY ROULLAND.

Ancien docker du port de Dieppe, Guy Roulland est président du cercle maritime depuis 1995. Il est l’un des artisans de la création en 2001 du mémorial des marins disparus installé sur la jetée ouest.

ANGÉLIQUE DAMEUVE.

Fille d’un patron de pêche, elle a longtemps vendu les produits de la pêche du bateau paternel sur le quai Trudaine. En 2020, elle achète avec son compagnon Cyril, le Pythagore.

LOËTITIA BOURCIER.

Un temps employée par le comité local des pêches maritimes et des élevages marins de Dieppe-Le Tréport, elle vend depuis 2012 les poissons et les coquilles Saint-Jacques de son bateau le Fée des mers sur le quai Trudaine.

BRUNO THERIEZ.

Il embarque à 17 ans à bord du Janou et termine sa carrière en 2013 à bord des bacs départemen­taux de la Seine. Fort de son expérience, il participe à l’ouverture de la première préparatio­n militaire maritime de Dieppe en 2022.

ERIC FERRAND.

Actuel patron d’une concession automobile, il a reçu la médaille de la Ville de Dieppe. Il est fortement engagé auprès de la SNSM.

Newspapers in French

Newspapers from France