Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Un chantier d’insertion pour refaire une beauté à la maison d’accueil

- • Thomas ADAM

La maison d’accueil spécialisé­e (MAS) La Source, de l’associatio­n Adapei 61, accueille 46 adultes en situation de handicap, 39 internes, 6 en accueil de jour et un en accueil temporaire. Au quotidien, le lieu de vie et de soin permet à ses résidents, bien souvent dépendants, un accompagne­ment éducatif et pédagogiqu­e.

Pour refaire une beauté à l’établissem­ent, l’Associatio­n Aide Emploi Services (AAES) de L’Aigle a été appelé en renfort.

Un patio flambant neuf

Dans sa branche « Tremplin », l’associatio­n agréée par l’État et le Conseil Général travaille pour l’accompagne­ment et le retour à l’emploi durable. À l’année, AAES met en place pas moins de 43000 heures de travail pour une centaine de demandeurs d’emploi.

C’est ainsi que des chantiers d’insertion naissent sur le territoire, comme dernièreme­nt à la MAS de L’Aigle.

« Nous avions déjà travaillé avec AAES, pour la réfection de quelques-unes de nos chambres. Nous connaisson­s la qualité du travail accompli », assure Brigitte Martinelli de la MAS La Source.

Cette fois-ci, le projet est de plus grande ampleur. C’est tout le patio, espace central et très investi des résidents, qui a eu le droit à un joli coup de neuf. Nicolas Clair, Johnny Bigot et Terry Fournier, formés par Frédéric Fosse, lui aussi demandeur d’emploi, ont appris et découvert les métiers de peintre décorateur et peintre en bâtiment. Les trois hommes ont un projet profession­nel qui s’inscrit dans la lignée de ce chantier d’insertion.

Une rencontre entre deux mondes

Dix jours de travail ont été nécessaire­s pour refaire entièremen­t la peinture. La cohabitati­on avec les résidents n’a pas gêné les peintres. Elle a même permis de casser certains aprioris sur le monde du handicap. «Tout s’est très bien passé, de façon naturelle je dirais même. Les résidents étaient attentifs et observateu­rs. Ils ont eux-mêmes choisi cette couleur bleu vert », note le formateur, Frédéric Fosse.

Pour AAES, ce chantier d’insertion répond à une demande de l’Etat. Celle de former les salariés en parcours chez eux et, en parallèle, de les faire partir en immersion dans la foulée. A titre d’exemple, Terry Fournier vient d’effectuer une semaine sur le chantier d’insertion et une autre au sein du service technique de la Ville de L’Aigle. « Notre rôle est de favoriser la montée en compétence et le retour à l’emploi», souligne Caroline Lagoutte, directrice de l’AAES.

Avec la MAS, l’associatio­n aiglonne s’inscrit dans une démarche d’inclusion. D’autres stagiaires AAES sont parfois accueillis sur le site, en cuisine comme au ménage. Les deux structures n’excluent pas une prochaine collaborat­ion. Peutêtre même que, cette fois, les pinceaux pourraient être confiés aux résidents.

Newspapers in French

Newspapers from France