Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

La Protection civile de l’Orne souhaite proposer des formations au secours canin

Le secours canin a été dévoilé au grand public lors du congrès de la Protection civile de l’Orne, à Alençon, samedi 23 mars. Des formations pourraient être proposées à l’avenir. C’est le souhait du président, Thierry Guilland.

- • Nathalie LEGENDRE

Faire un pansement, poser un garrot, désinfecte­r une plaie... Rien de plus banal pour les secouriste­s de la Protection civile. Sauf que le patient est ici un chien. À Alençon, le secours canin a été présenté au public, à l’occasion du congrès de l’antenne ornaise, samedi 23 mars. Cette dernière aimerait bien proposer ce type de formation à l’avenir.

Apprendre à secourir son animal

Nadège Dumesnil est secouriste pour la Protection civile de la Manche depuis 2021. Cette ex-ambulanciè­re est aujourd’hui formatrice salariée de l’associatio­n. Et spécialisé­e dans le secours canin. « On forme les personnes à intervenir sur leur chien ou leur chat », explique la formatrice. «Malaise, fracture, brûlure, plaie à l’oeil ou aux coussinets, l’objectif est d’intervenir vite. On apprend l’anatomie du chien et surtout à prendre les bonnes références quand le chien va bien. Pour comprendre les signes quand il va mal. »

De stages sont proposés au sein de la Protection civile de la Manche pour les particulie­rs, « on intervient aussi à la demande d’entreprise­s ou d’associatio­ns ».

Nadège pourrait donc venir proposer de telles formations dans l’Orne. Thierry Guilland, le président de l’antenne ornaise, y est favorable, « car il y a de la demande et que c’est une mission que peut remplir la Protection civile de l’Orne ».

Face aux tiques, aux chenilles procession­naires, connaître les bons gestes peut aussi permettre de soulager l’animal.

La Protection civile de l’Orne avait réuni ses adhérents et partenaire­s à la Halle aux Toiles. « Nous comptons dans le départemen­t de l’Orne 202 secouriste­s et 90 étaient présents ce jour. Les ateliers proposés au public l’après-midi ont pour objectif de montrer nos moyens et nos missions », précise Thierry Guilland.

Groupe électrogèn­e et pompe à eau pour secourir la population, électrocar­diogramme, centre d’accueil des impliqués pour les population­s déplacées. «On dispose de 180 lits Picot, des duvets à usage unique, des kits d’urgence ».

Des moyens en grande partie financés sur les fonds propres de l’associatio­n, « par le biais de nos actions ».

Les ateliers de secourisme ont permis au public de (re)découvrir les gestes d’urgence, en cas de malaise ou de blessure. « Pour devenir secouriste, il n’y a pas de compétence­s particuliè­res demandées », annonce le président. Beaucoup de motivation et un peu de temps libre suffisent.

 ?? ?? Nadège Dumesnil, en compagnie de sa collègue Clémentine, est venue présenter le secours canin
Nadège Dumesnil, en compagnie de sa collègue Clémentine, est venue présenter le secours canin
 ?? ?? Le public a pu s’initier aux gestes de premier secours
Le public a pu s’initier aux gestes de premier secours

Newspapers in French

Newspapers from France