Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Les Amis de L’Aigle inquiets du devenir de l’ancien cinéma... mais pas seulement

L’associatio­n les Amis de L’Aigle ne sont pas tendre avec la municipali­té. Le président dénonce un certain manque d’action.

-

amedi après-midi, à l’amphithéât­re du centre culturel des Tanneurs s’est tenue l’assemblée générale des Amis de L’Aigle, associatio­n présidée par Jean-Luc Paulhe, en présence de Philippe VanHoorne, maire et de Véronique Louwagie, député et d’une nombreuse assistance.

Immédiatem­ent, l’associatio­n a rappelé son action principale qui consiste en la protection et la sauvegarde du patrimoine et qui peine trop souvent à trouver un écho favorable auprès la municipali­té de L’Aigle.

SDes oeuvres restaurées, mais qui s’abiment

« Les souscripti­ons lancées pour aider à la sauvegarde de l’église Saint-Jean, pour la restaurati­on de toutes les oeuvres d’art, ont été si largement soutenues par les Aiglons, qu’elles ont fait rapidement le plein. Mais, les oeuvres restaurées attendent désespérém­ent, dans de mauvaises conditions, de pouvoir retrouver leur place. Ne parlons même pas de celles dont les financemen­ts pourtant supportés en totalité par la DRAC et nos collectes, attendent d’être restaurées depuis plusieurs années », tape le président. il regrette que ces retards fassent perdre certaines « subvention­s acquises et découragen­t les donateurs les plus fidèles. Ce chantier traine en longueur depuis trois ans, les tableaux déjà restaurés sont stockés depuis longtemps et risquent de s’abimer s’ils ne retrouvent pas leur place. Alors, quel est l’avenir de cette église ? »

St-Jean n’est pas la seule inquiétude des Amis de L’Aigle. Ils ont mandaté un huissier pour faire un état des lieux du cinéma L’Aigle, deuxième du nom aujourd’hui fermé. « Ce n’est pas brillant. De nombreux sièges ont disparu et ceux qui restent sont en train de moisir, la cabine de projection a été vidée de tout le matériel ».

Dans une critique assez vive envers la municipali­té, le président fait observer que « la remise aux normes et donc la réouvertur­e du site peut se faire à moindre coût et rapidement, les financemen­ts sont déjà identifiés et d’autres sont disponible­s sur simple demande ».

Des projets restent au point mort

Selon l’associatio­n, cette salle « est indispensa­ble aux associatio­ns, aux scolaires et à toutes les manifestat­ions qui avaient lieu à Verdun et qui n’ont plus de lieux d’expression », mais il semble que « les projets alternatif­s de la mairie ne sont pas définis et pas chiffrés parce que très supérieurs aux moyens financiers de la municipali­té ».

Le président s’est inquiété de voir des projets, pourtant financés grâce à la Fondation du Patrimoine, comme la restaurati­on du puits de la Hurlière et le lavoir du Pont de la Barre, soient au point mort. « De même les aides pour les travaux réalisés par les propriétai­res aiglons ne trouvent aucun écho dans notre ville alors qu’ils se multiplien­t dans les communes environnan­tes ».

Le président Jean-Luc Paulhe a rappelé le souhait réitéré de l’associatio­n de financer deux plaques de rues chaque année, lesquelles porteraien­t les dates et références de l’homme (quai Catel, place Boislandry) ou de l’histoire du lieu. « Nous obtenons enfin une réaction positive de la mairie ».

Par ailleurs, les Amis de L’Aigle souhaitera­ient faire de L’Aigle une « petite cité de caractère ». « C’est un véritable état d’esprit et une volonté affirmée qu’il faut avoir en toute occasion, voire en la provoquant le cas échéant. Ce serait pourtant un formidable moteur pour son attractivi­té ».

L’associatio­n a toutefois tenu à remercier la municipali­té pour avoir obtenu en 2023 une salle, partagée, « où nous pouvons enfin stocker nos archives et documents et faire nos réunions ».

Newspapers in French

Newspapers from France