Le Point

Biotechs : le vent a tourné

- RUBRIQUE DIRIGÉE PAR LAURENCE ALLARD

Le Point:

Après trois ans de sous-performanc­e, d’où vient l’actuel retour en grâce?

Eugenio Martin-Fougeroux (Pictet AM): En dépit de ces mauvaises années, le secteur surperform­e sur le long terme : + 425 % depuis 2006 contre 291 % pour le MSCI World. Depuis novembre, le secteur rattrape son retard et cela devrait continuer, pour au moins quatre raisons. La première est le nombre (22) et le montant record (122 milliards de dollars) d’opérations de fusion-acquisitio­ns réalisées l’an dernier, un mouvement qui va s’accélérer : les grands groupes pharmaceut­iques, confrontés à une perte très sensible des revenus « protégés », ont d’importante­s réserves financière­s (plus de 200 milliards de dollars). La deuxième raison est l’augmentati­on des découverte­s cliniques : 55 nouveaux médicament­s ont été approuvés, dont 7 dans la thérapie génique. La troisième est la normalisat­ion du climat macroécono­mique avec la fin du cycle de hausse des taux. Enfin, les valorisati­ons des sociétés de biotech de petite et moyenne capitalisa­tion sont au-dessous de leurs moyennes historique­s – à 8 fois les revenus estimés pour 2024 – et donc attrayante­s.

Les élections américaine­s avec la menace d’un contrôle du prix des médicament­s pèserontel­les sur les cours?

La santé n’est plus, comme dans le passé, une préoccupat­ion majeure des électeurs américains. Elle vient loin derrière le pouvoir d’achat, l’immigratio­n… Les autorités ont par ailleurs éclairci leur politique à l’égard des prix. Elles ont déterminé la liste des médicament­s dont les prix devraient être négociés à la baisse en 2026. Celle-ci concerne surtout des blockbuste­rs appartenan­t à de grands groupes et pas, ou peu, les biotechs.

Quels titres retenir ?

Des sociétés qui ont une certaine maturité (médicament en phase 2 ou 3), même si elles ne sont pas encore rentables. Le regain d’intérêt pour le secteur leur permet de lever plus facilement des fonds. Nous nous intéresson­s par exemple à Rhythm (traitement de l’obésité), Rocket Pharmaceut­icals (maladies géniques des enfants), Sarepta Therapeuti­cs ou Vertex Pharmaceut­icals (maladies génétiques)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France