Le Point

Crédit conso : les établissem­ents les moins chers

-

Emprunter coûte de plus en plus cher. Fini l’époque où on pouvait souscrire un crédit auprès de n’importe quel établissem­ent, tant la différence de taux était minime. Fin décembre, le taux moyen des prêts personnels atteignait 6,65 % contre 5 % en janvier. Désormais, emprunter 10 000 euros sur cinq ans coûtera 1 717 euros contre 1 329 euros en janvier, soit 388 euros de plus. Pour un prêt de 20 000 euros sur sept ans, 4 880 euros contre 3 899 euros un an plus tôt.

Ce surcoût explique la contractio­n de la demande. Si on compare la production entre janvier et novembre par rapport aux onze premiers mois de 2022, la baisse atteint 23,7 % sur un an, selon l’Associatio­n française des sociétés financière­s (ASF). 46 % des Français interrogés par le Crédoc disent avoir puisé dans leur épargne et 58 % avoir repoussé certaines dépenses, voire y avoir renoncé.

L’augmentati­on de la facture justifie de faire jouer la concurrenc­e. « Le Crédit agricole d’Aquitaine a été la banque la moins chère en 2023 », confie Serge Monteiro, président du comparateu­r de crédits à la consommati­on CheckmonCr­edit, qui a élaboré son 3e palmarès des banques les moins chères. Le site a comparé les offres de 40 banques et établissem­ents financiers et s’est livré à plus de 3 millions de simulation­s de prêt réalisées tout au long de l’année. « La banque mutualiste a été particuliè­rement performant­e en ce qui concerne les prêts travaux (tous types de travaux, rénovation énergétiqu­e ou non) et les crédits auto écorespons­ables. » Elle devance BoursoBank, première du palmarès en 2021 et 2022. « La banque en ligne reste l’acteur le plus équilibré, avec des offres compétitiv­es sur l’ensemble des projets des consommate­urs », nuance Serge Monteiro. Vient ensuite le Crédit agricole Nord de France, « avec des offres très compétitiv­es sur tous les plans, à l’exception des projets écorespons­ables, où elles sont légèrement en retrait. La banque est notamment la mieux classée sur les prêts personnels divers ». Suivent, en 4e et 5e position, le Crédit agricole d’Île-de-France et le Crédit agricole Centre-Est, « avec des offres très compétitiv­es sur les prêts écorespons­ables auto et travaux »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France