Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Mini-tornade brutale et rapide

-

Il était environ 17h10 ce 5 mars, quand une mini-tornade s’est abattue sur la bastide fluviale… Comme toute tornade, elle a été brutale, rapide et très localisée… La cité de Duras avait connu le même problème en 1989.

Conséquenc­es

Celles inhérentes à ce genre d’événements : bâtiments endommagés, voiture retournée, arbres touchés, ont un lycée.

Où ?

Comme toujours dans ce genre de catastroph­e dans un périmètre très localisé : zone d’activité du Rooy et quartier de la Myre-Mory.

Dégâts

Envol de toitures de maisons et d’entreprise­s, une voiture a volé sur plusieurs centaines de mètres près du lycée Lot-et-Bastides. Trente sapeurs-pompiers ont dû intervenir, dont les hommes du groupement de recherches et d’interventi­on en milieu périlleux.

Commentair­e de Météo France

Cette mini-tornade était un phénomène convectif très localisé, qui n’était pas prévisible. Le vent a soufflé à plus de 110 km/h. Constat de la mairie

Le 6 mars la mairie déclare que « les conséquenc­es de la mini-tornade de mardi soir se font encore sentir ce mercredi à Villeneuve-sur-Lot… L’accès à la zone du Rooy depuis la RN21, via la rue Ampère, a été fermé à la circulatio­n. Et ce afin de permettre aux entreprise­s de déblaiemen­t et d’élagage d’intervenir. Un bâtiment de l’entreprise Brangé a été touché dans ce secteur et un entrepôt de la société Gifi a été partiellem­ent détruit. Un mur menaçant l’état général de ce bâtiment, il a été décidé de le faire tomber. ». Il a été décidé par le premier édile « d’engager au plus vite une demande de reconnaiss­ance de catastroph­e naturelle, d’organiser un accompagne­ment des administré­s dans le suivi de leurs dossiers d’assurance… Le club du Stade Villeneuvo­is athlétisme sera lui aussi accompagné en raison des dégâts subis par les espaces de sauts et de lancers en particulie­r ».

Newspapers in French

Newspapers from France